Recherche d’un personnage biblique

Question à Judéopédia : Dans quelle partie de la Bible trouve-t-on l’histoire de personnages tels que : Yaël – Devorah – Tamar – Pinhas ?

Le moteur de recherches de Judéopédia est accessible en bas à gauche de la page standard bilingue. Il fonctionne séparément dans chaque version. Pour la version hébraïque, un petit clavier des caractères hébreux apparaît sur l’écran. Chaque recherche peut se faire en « mot exact » ou en « partie de mot », dans l’ensemble de la Bible ou dans un livre particulier.

Exemple : « Deborah »

1. Recherche en français et en anglais. Dans les versions Segond, Darby et King James, le mot « Débora » ou « Deborah », donne 10 références, une en Genèse 35, 8, les neuf autres en Juges 4 et 5. En latin (Vulgate), il faut chercher « Debbora« . À noter les orthographes de Samuel Cahen et André Chouraqui, qui cherchent à rendre la prononciation en hébreu.

2. Recherche en hébreu. La consultation de la version hébraïque montre que la Débora de la Genèse (nourrice de Rébecca) s’écrit דְּבֹרָה, DBRH, sans Vav, tandis que la Prophétesse des Juges s’écrit דְּבוֹרָה, DBWRH, avec un Vav.
La recherche en hébreu de דְּבֹרָה, DBRH, donne d’autres références : DBRH peut être une conjugaison ou une déclinaison de DBR, « parler », « parole ». Exemple : Genèse 39, 19.
Et la recherche en « partie de mot » de דְּבוֹרָה, DBWRH, donne aussi une référence en Isaïe 7, 18 dans laquelle le mot signifie « abeille ».

Pour Yaël, voir Juges 4, 17-21, et 5, 24-27.
Sur Tamar, voir « Les mensonges de la procréation »
Sur Pin’has, voir « Le geste de Pin’has« .

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.