Un peuple de prêtres

La Paracha Emor commence par cette phrase (Lévitique 21,1) : « Dieu dit à Moïse : Parle aux Cohanim fils d’Aaron » –

וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל־מֹשֶׁה אֱמֹר אֶל־הַכֹּהֲנִים בְּנֵי אַהֲרֹן
WYAMR YHWH AL-MSH AMR AL-HKHNYM BNY AHRN
Vayomer Adonaï El-Mosché Èmor Al-Kohanim Benéy Aharone

Ne savons nous pas que les prêtres sont les fils d’Aaron ? Cette seule précision incite les Sages à tirer la leçon suivante : ne sont dignes d’être prêtres que des fils d’Aaron, ceux qui suivent l’exemple d’Aaron, aimant la paix et poursuivant la paix. Les vertus d’abnégation, de dévouement, de désintéressement et d’amour des fidèles sont indispensables pour s’occuper d’une communauté, à quelque titre que ce soit.

La Torah insiste sur l’exemple, c’est-à-dire, l’image que l’on donne de soi-même. La valeur intrinsèque de l’individu est importante, mais l’image qu’on donne est tout aussi importante.

Sous les portraits des Sages, on écrit : « Que tes yeux contemplent tes Maîtres ». Un Maître véritable ne peut pas dire « Fais ce que je dis et pas ce que je fais » ; ses actions parlent pour lui. Même sa tenue vestimentaire est importante. Le peuple juif est un peuple de prêtres.

Que les Juifs le veuillent ou non, le monde est exigeant quant à leur comportement. Lorsqu’un Juif commet une erreur, lorsque l’État d’Israël commet une bavure, c’est le monde entier qui s’émeut, à juste titre. C’est pourquoi un Juif ne doit jamais oublier d’être digne du titre de Yehoudi יהודי, YHWDY, dérivé de Yehoudah יהודה, YHWDH, écrit avec les quatre lettres du Tétragramme et un Daleth, D. Le Juif porte le Nom de Dieu avec Dalouth, avec humilité.

Grand Rabbin Jacques Ouaknin

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.