Le Regard et la Grâce

vendredi 8 décembre 2017

Pour chaque nouveau-né, recevoir du Créateur non seulement la vie mais aussi tout un patrimoine génétique, c’est une « grâce » ; cela lui est offert « gracieusement », « gratuitement ».

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Une citation de Jean d’Ormesson

mardi 5 décembre 2017

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Plus au sud, au-delà des collines et des vallées, Lire la suite »

Deux lettres fécondes

samedi 2 décembre 2017

Les deux lettres Noun et ‘Het, dans cet ordre, forment le nom de Noé, Noa’h ; et dans l’ordre inverse, ‘Het Noun, celui de la grâce, ‘Hen.

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Consolation et grâce

dimanche 26 novembre 2017

À la naissance de Noé, NE, Noa’h, la Torah justifie son nom par une proximité avec le verbe NEM, Ni’hem, regretter, mais aussi consoler.

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Noé, embryon sauvé des eaux

lundi 20 novembre 2017

L’importance que la Torah attache aux mystères de la procréation et de la filiation explique la fascination qu’exerce le texte biblique, car chacun y trouve de quoi alimenter ses propres questions existentielles. Mais de là aussi vient la difficulté qu’il y a à l’expliquer aux enfants : leur parle-t-on de ces choses ?

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Des noms chargés de sens

vendredi 17 novembre 2017

En Genèse 4,2, Ève enfante de nouveau. Plutôt, comme dit Chouraqui, “elle ajoute à enfanter” son frère Abel.

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Caïn, le jaloux

vendredi 10 novembre 2017

Les deux mots, ADM, Adame, Homme (espèce) et AYS, Ich, homme (individu), figurent dans Genèse 4, 1 :

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Le « Vav » conversif

dimanche 5 novembre 2017

< < Je déclare avec Aragon: "La femme est l'avenir de l'homme" >> (Jean Ferrat)

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Adam, Ève et Aïcha

mardi 31 octobre 2017

Adam ne nomme “sa femme” (ASTW, Ichto) Ève, qu’au verset 20 du chapitre 3 de la Genèse.

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Ève, la Vive

mercredi 25 octobre 2017

Pour le nom de Ève, le texte se veut explicite.

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