Le nom de Juda

mercredi 6 février 2019

Le nom de Juda, quatrième fils de Jacob, lui est donné par sa mère Léa en Genèse 29,35 : « Elle dit: Cette fois, je louerai l’Eternel (אוֹדֶה אֶת־יְהוָה, AWDH AT-YHWH, ‘Odè Ète-Adonaï) ; c’est pourquoi elle appela son nom Juda (יְהוּדָה, YHWDH, Yehoudah) »

Lire la suite »

Sur le nom de Jacob

dimanche 27 janvier 2019

En Genèse 27,36, Esaü, berné par son frère Jacob qui l’a privé de la bénédiction paternelle, s’écrie : « L’a-t-on appelé Jacob parce qu’il m’a déjà supplanté deux coups ? » La traduction rend incompréhensible le jeu de mots.

Lire la suite »

Esaü, c’est Edom

dimanche 20 janvier 2019

Esaü est roux et poilu.

Lire la suite »

Ismaël tire à l’arc

dimanche 16 décembre 2018

Dans la Genèse, Ismaël, fils d’Abraham et d’Hagar, est nommé aux chapitres 16, 17 et 25. Au chapitre 21, il est désigné comme « בֶּן־הָגָר, BN-HGR, Ben-Hagar, fils d’Hagar », « בֶּן־הָאָמָה, BN-HAMH, Ben-Haamah, fils de la servante » et comme « הַנַּעַר, HN’ŒR, Hana’ar, le jeune homme ».

Lire la suite »

L’éternel râleur

mardi 4 décembre 2018

Isaac, Its’haq, est justifié par le rire, Ismaël, Yishema’el, par l’écoute.

Lire la suite »

Maîtresse et servante

mardi 13 novembre 2018

Comme souvent dans la Bible, le personnage de Sarah ne prend sens que par comparaison avec celui de son doublet, en l’occurrence Hagar. Et réciproquement.

Lire la suite »

La transaction d’Hébron

jeudi 18 octobre 2018

Dans la parasha  »Hayé Sarah« , Abraham achète à Ephron le Hittite, pour son épouse Sarah récemment décédée, la grotte et le caveau de Makhpelah. La transaction se conclut au verset Genèse 23, 16.

Lire la suite »

Les yeux d’Isaac

samedi 22 septembre 2018

Extrait de l’intervention de Delphine Horvilleur aux obsèques de Marceline Loridan-Ivens, le 21 septembre 2018, au cimetière Montparnasse à Paris :

Lire la suite »

Croissez et multipliez

vendredi 21 septembre 2018

L’injonction « Croissez et multipliez » est répétée quatre fois au début de la Bible.

Lire la suite »

Sac à cendre et poussière

mardi 4 septembre 2018

En Genèse 23,8, le prince des Hittites, auquel Abraham achète le caveau de Makhpela, s’appelle Efrone, ŒFRWN, formé sur ŒFR, ‘Afar, poussière. Lire la suite »