Assonances, allitérations, métaphores
mardi 19 janvier 2021Les neuf versets du récit de la Tour de Babel sont pleins d’assonances que les traductions ignorent.
Les neuf versets du récit de la Tour de Babel sont pleins d’assonances que les traductions ignorent.
Où la Bible situe-t-elle la Tour de Babel ? à Baby-lone ?
Le Vav hébreu est-il à l’origine de la double prononciation du W, qui se prononce V en allemand et OU en anglais ? Toujours est-il que la syllabe יונ, YWN se prononce Yavane s’il s’agit du fils de Japhet, et Yone, s’il s’agit par exemple de Jonas, YWNH, Yonah.
Quand Noé plante une vigne en …
L’injonction « Croissez et multipliez » est répétée quatre fois au début de la Bible.
Un célèbre dessin de Picasso, la Colombe de la paix, devenu le symbole universel de la Paix, a pour origine un non moins célèbre épisode biblique.
Longtemps réservée aux érudits, l’herméneutique est désormais praticable par les amateurs. Ainsi Judéopédia et Sefarim permettent de rechercher les « concordances » d’un mot dans toute la Bible hébraïque. Voici un exemple.
L’importance que la Torah attache aux mystères de la procréation et de la filiation explique la fascination qu’exerce le texte biblique, car chacun y trouve de quoi alimenter ses propres questions existentielles. Mais de là aussi vient la difficulté qu’il y a à l’expliquer aux enfants : leur parle-t-on de ces choses ?
Noé, en hébreu Noa’h, s’écrit avec deux lettres Noun, ‘Het, נֹחַ, NE.
Dans le Dictionnaire philosophique, Voltaire écrivait ce qui lui passait par la tête, sans trop s’astreindre à des vérifications d’érudit.