Douze pierres

Dans un beau texte intitulé « La tour de Babel – prototype de la dictature idéologique », Rachel Franco écrit (sur les sites drzz et terredisrael) :

« Jacob, lors de son exil loin de la maison familiale, réunit sous sa tête douze pierres qui en font Une pour confier sa nuit au ciel. (…) Sa tête, siège de la pensée immatérielle, était posée sur ces douze pierres (lors du) fameux rêve de l’échelle.

Douze pierres disais-je ? Comme les douze pierres sur la tunique du Grand Cohen qui symbolisaient les douze tribus d’Israël. Douze pierres encore, sans doute comme les douze apôtres et douze pierres toujours comme les douze mois de l’année. »

Lors du rêve de l’échelle, Genèse 28, 11 ne parle que d’une seule pierre. C’est le Midrash Rabba sur la Genèse (68,11), cité par Rashi, qui parle de douze pierres :
« R’ Yehudah a dit : « Jacob prit en réalité douze pierres. Il se dit : le Saint béni soit-Il a décidé qu’il susciterait douze tribus. Or Abraham ne les a pas fait naître ; Isaac ne les a pas fait naître. Quant à moi, si les douze pierres s’unissent les unes avec les autres, je saurai que c’est moi qui les engendrerai. Lorsque ces douze pierres s’unirent, il sut qu’il donnerait naissance aux douze tribus« .

Voir aussi :
Sur les douze pierres dressées par Josué à la la traversée du Jourdain : Le devoir d’être compté
Sur les Chevaliers de la Table Ronde :
De Goral à Graal

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.