Lectures de « Behaalotekha »

La Menorah, l’Arche, les Lévites : marche des Enfants d’Israël dans le désert.

1– Richone. Cohen Nombres 8, 1-14
Aharon est chargé d’entretenir et d’allumer le Chandelier à sept branches dont les lumières latérales doivent être dirigées vers la lumière centrale ( le Nèr hamaaravi). La Menorah est en or, d’une seule pièce, telle que l’Eternel l’avait montrée à Moshé. Moshé reçoit l’ordre de sélectionner les Lévites, de les purifier avec de l’eau expiatoire après avoir passé le rasoir sur tout leur corps et lavé leurs vêtements. Devant l’Eternel, les Enfants d’Israël imposent leurs mains sur la tête des Lévites qui subissent ensuite le balancement de la part d‘Aaron pour être consacrés au service sacré.

2—Chéni. Lévi Nb 8, 15-26
Les Lévites sont affectés au service du Tabernacle sous la direction d’Aharon et de ses fils, depuis l’âge de 25 ans jusqu’à l’âge de 50 ans, âge après lequel ils sont affectés à la garde de la Tente d’assignation, pour le montage et le démontage lors de chaque étape.

3—Chelichi Nb 9, 1-14
Au premier mois de la seconde année, les Enfants d’Israël reçoivent l’ordre de célébrer Pessah selon la Loi. Or des hommes atteints d’impureté ce jour-là, manifestent devant Moshé, refusant d’être exclus de l’offrande du sacrifice de la fête. Après avoir consulté l’Eternel, Moshé leur fixe une séance de rattrapage au quatorzième jour du second mois. L’étranger qui réside dans le pays est soumis à l’obligation de célébrer la fête de Pessah, au même titre que le citoyen.

4—Rvi’i Nb 9, 15-10,10
Les déplacements dépendent de la montée ou de la descente de la nuée qui accompagne les Enfants d’Israël qui ne campent et ne voyagent que sur ordre de l’Eternel. Moshé reçoit l’ordre de fabriquer deux trompettes d’argent pour donner le signal du départ du camp et pour signaler l’entrée en guerre ou encore les jours de réjouissance à l’époque des fêtes.

5—Hamichi Nb 10, 11-34
Len Enfants d’Israël lèvent le camp dans la seconde année, le vingt du second mois et se mettent en route pour s’arrêter dans le désert de Paran. Le déplacement du camp d’Israël s’est fait pour la première fois dans l’ordre suivant : En avant, la tribu de Judah flanquée des tribus de Yssakhar et de Zevouloun, suivie des tribus de Gershon et de Mérari, porteurs du Tabernacle. Vient ensuite la tribu de Reouven flanquée des tribus de Shimon et de Gad,suivie de la tribu de Qehat, porteuse des objets saints et qui arrive à l’étape juste au moment du remontage du Tabernacle par les tribus de Gershon et de Mérari. Ensuite suit la tribu d’Ephraim flanquée des tribus de Menashé et de Binyamine. Et enfin suit la tribu de Dan flanquée des tribus d’Ashèr et de Naftali. Moshé invite son beau-père Hovav le Madianite, à les accompagner jusqu’à la Terre promise mais celui-ci décline l’invitation, malgré l’insistance de Moshé.

6—Chichi Nb 10,35—11, 1-29
« Il arriva, quand l’arche partait, Moïse dit : lève-toi, Eternel, que tes ennemis soient dispersés, et que ceux qui te haïssent fuient devant toi. Et quand elle était posée, il disait : retourne, Eternel, aux dix mille milliers d’Israël. »
Les Enfants d’Israël se mettent à gémir ; l’Eternel en est irrité au point de décimer les manifestants. Après les cris du peuple, Moshé adresse une prière à l’Eternel mettant fin au feu destructeur. Cet endroit fut nommé Tav’éra. Moshé se plaint de ne plus pouvoir à lui seul porter la charge de ce peuple, alors Hashèm lui ordonne de rassembler soixante-dix hommes dignes de foi pour faire reposer sur eux une partie de l’esprit saint. Deux hommes se mettent alors à prophétiser dans le camp, annonçant la mort de Moshé. Josué s’en inquiète mais Moshé exprime sa satisfaction en souhaitant que tout le peuple se mette à prophétiser.

7—Chvi’i Nb 11,30—12,1-16
Les Enfants d’Israël se mirent à pleurer en réclamant de viande; Hashem fit voler des cailles depuis la mer et le peuple put en manger à volonté. Cet endroit fut nommé Qivrot Hataava. De là, les enfants d’Israël se rendirent à Hatsérot. Myriam et Aharon criquetèrent Moshé à propos de sa vie familiale. Myriam fut atteinte de lèpre. Moshé pria en faveur de sa sœur qui fut exclue du camp durant sept jours. Le peuple attendit la guérison de Myriam avant de revenir dans le désert de Paran.

Maftir Nb 12,14-16
Hashem décide de maintenir Myriam exclue du camp durant sept jours. Le peuple attendit la guérison de Myriam avant de revenir dans le désert de Paran.

Haftara Zacharie 2,14—4,7
L’Eternel annonce son retour au milieu du peuple d’Israël et invite « la fille de Sion » à se réjouir. car Il a de nouveau fait choix de Jérusalem. Puis le Prophète a une vision : Josué, le grand prêtre d’abord vêtu de vêtements souillés, est débarrassé de ces habits, sur ordre du messager divin, puis revêtu de vêtements d’apparat, avec les ornements de Grand prêtre et une tiare sur la tête, symbole que Josué est désormais débarrassé de ses péchés. Le messager divin avertit Josué que s’il suit les voies de l’Eternel, il sera digne de rendre justice et d’être le gardien des parvis du Temple. Puis il lui annonce que l’Eternel va susciter à ses côtés son serviteur Tsémah, qui sera comme un plant dont Il fera germer le salut.
Puis le Prophète a une seconde vision : un chandelier en or à sept branches, avec un réservoir au sommet. A côté du chandelier, à droite et à gauche du réservoir se dresse un olivier. Devant l’étonnement du Prophète qui n’arrive pas à interpréter cette vision, le messager lui annonce que les deux oliviers représentent les deux chefs de la communauté d’Israël, Josué et Zorobabel, qui doivent tous deux collaborer, non par la force, ni par la puissance mais par le souffle divin.

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.