Lectures de « Vaera »

Les sept premières plaies d’Egypte

1– Richone. Cohen. Ex 6/2—13
Hachem dit à Moshé : Va dire aux Enfants d’Israel J’ai entendu vos gémissements et me suis souvenu de mon alliance. Je vais vous soustraire aux tribulations de l’Egypte, vous délivrer de leur servitude, je vous affranchirai avec un bras étendu et je ferai de vous mon peuple. A présent rends-toi chez toi chez Pharaon et dis lui de renvoyer le peuple. Réticence de Moshé prétextant qu’il a la parole embarrassée.

2—Chéni. Lévi Ex 6/14—28
Filiation de Moshé et d’Aharon`. Les fils de Levi ben Yaakov. Greshon m Qehat et Merari.Les fils de Qehat . .Amram Ytshar Hebron et Ouwiel.
Amram prit pour femme sa tante Yokheved .Il en eut deux fils Aharon et Moshem, tandis qu’Aharon prit pour femme Elisheva bat Aminadav dont il eut quatre fils .Nadav, Avihoum Elawar et Itamar.

3—Chlichi Ex 6/29—7/7
Moshé et Aharon se rendent chez Pharaon dont le cœur est endurci par Hachem, afin d’accomplir des prodiges au sein de l’Egypte. Moshé est alors âgé de 80 ans et Aharon de 83 ans

4—Rvi’i Ex 7/8—8/6
Moshé et Aharon produisent leurs signes devant Pharaon, mais les magiciens en font autant. Première plaie : l’eau transformée en sang. Les magiciens en font autant. Seconde plaie : les grenouilles Les magiciens en font autant mais c’est à Moshé et à Aharon que Pharaon s’adresse pour mettre fin à cette plaie

5—Hamichi Ex 8/7—18
Moché adresse une prière à Hachem et l’Egypte est débarrassée de ses grenouilles. Pharaon endurcit son cœur et la troisième plaie, la vermine, s’abat sur l’Egypte. Cette fois les magiciens sont incapables d’en faire autant et disent à Pharaon : c’est le doigt de Dieu. Pharaon endurcit son cœur et c’est alors l’annonce de la quatrième plaie : les animaux malfaisants.

6—Chichi Ex 8/19—9/16
Toute l’Egypte fut envahie par des animaux. Pharaon invite Moshé et Aharon à offrir leurs sacrifices dans le pays même. Refus catégorique assorti d’une demande de se rendre dans le désert. Pharaon endurcit son cœur. Cinquième plaie : mortalité du bétail suivie de la sixième plaie,: la vermine

7—Chvi’i Ex 9/17—35
Annonce de la septième plaie : la grêle. Des feux tourbillonnants s’élancent vers la terre et Hachem fait pleuvoir une grêle sans pareille sur les hommes et les animaux. Pharaon convoque Moshé et Aharon et reconnaît avoir fauté envers Hachem en demandant de faire cesser la grêle. Le cœur du Pharaon s’endurcit et il ne laissa point partir le peuple.

Maftir Ex 9,33-35
Ayant quitté Pharaon, Moshe étend ses mains vers le ciel et fit cesser la pluie et la grêle. Le Pharaon endurcit son cœur et ne laissa pas partir les Enfants d’Israel.

Haftara Ezechiel 28,25–29,21
Cette prophétie est proclamée quelques mois avant la destruction du Temple de Jérusalem, mais elle annonce déjà la rédemption. Elle pour but de rappeler à Israël la souveraineté de l’Eternel afin qu’Israël sache et reconnaisse la Toute puissance de Dieu qui punit l’Egypte pour son orgueil. Le pays d’Égypte sera un désert et une solitude, et ils reconnaîtront que je suis l’Eternel. Quant aux enfants d’Israël, ils n’auront plus confiance en l’Egypte et eux aussi reconnaîtront » que je suis le Seigneur Dieu ». Cette Haftara reflète les préoccupations exprimées dans la Parasha, à savoir que les plaies d’Egypte s’adressent aussi bien aux Egyptiens qu’aux Hébreux dans l’unique but de faire reconnaître la toute-Puissance de l’Eternel.

Voir aussi :
Les sept premières plaies d’Egypte

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.