Lectures de « Vayaqhel »

Reprise détaillée de la construction du Tabernacle

1– Richone. Cohen. EX 35,1-29
Moshé assemble les enfants d’Israël, et leur dit sur ordre de l’Eternel. Six jours l’ouvrage se fera, mais le septième vous sera saint ; (c’est le) Shabbat, repos (consacré) à l’Eternel. Tout cœur généreux apportera une offrande à l’Eternel : de l’or, de l’argent et du cuivre, de l’huile, des étoffes, des peaux. Les dons volontaires affluent pour contribuer aux travaux que l’Eternel avait ordonnés.

2—Chéni. Lévi EX 35,30-37,16
Betsalel est désigné pour accomplir tous les travaux de construction du Tabernacle, qui sont menés à leur terme, aidé d’Aholihav et de tout artisan habile de ses mains. Puis Betsalel se préoccupe de l’Arche sainte en bois d’acacia recouverte d’or pur et dont le couvercle est surmonté de deux chérubins en or. Puis il confectionne la Table également en bois d’acacia recouvert d’or pur ainsi que les ustensiles destinés à la garnir.

3—Chlichi EX 37,17-29
Le Chandelier est fait d’une seule pièce d’or battu, avec son pied, sa tige, ses branches, trois de chaque côté de la branche centrale. Chaque branche latérale porte trois calices en forme d’amandes, un bouton et une fleur ; la branche centrale porte quatre calices avec des boutons et des fleurs, le tout formant une seule pièce d’or. L’autel des parfums est également en bois d’acacia recouvert d’or ayant quatre cornes faisant corps avec lui.

4—Rvi’i EX 38,1-39,1
Construction de l’autel des sacrifices en bois d’acacia recouvert de cuivre avec une corne d’airain à chaque angle, faisant corps avec lui. (Tous ces « objets » étaient transportables grâce à des barres passées dans des anneaux fixés sur les « objets »). Puis Betsalel confectionne la cuve de bronze, les tentures du parvis portées par des colonnes fiées sur des socles en cuivre. Toutes les colonnes sont liées par des triangles d’argent. Et enfin , le rideau de la porte du parvis brodé bleu azur, écarlate et cramoisi. Les comptes du Tabernacle sont dressés sur l’ordre de Moshé sous la direction de Itamar fils d’Aharon.

La haftara pour la parashat Vayaqhel, lorsqu’elle est lue indépendamment est selon le rite ashkénaze: 1 Rois 7:40–50, selon le rite sépharade: VII,13–26

La parasha et le 7e chapitre de la première partie du Livre des Rois ont pour thème l’érection d’un sanctuaire, le Tabernacle dans la parasha (Ex XXXV,4–38:20), le Temple de Salomon dans la haftara (1 Rois 7:40-50). On retrouve dans la haftara des ashkénazes la mention de métaux particuliers pour le lieu saint (1 Rois 7:45; cf. Ex XXXV,5;). La haftara des sépharades rappelle le talent (hokhma), l’habileté (tevouna) et la connaissance (da’at) de l’artisan (Betzalel dans la parasha, Hiram dans la haftara) en tout art, terme figurant dans la parasha (Ex. 35:30-31) et la haftara (1 Rois 7:14).

Sur QHL, Qahal, assemblée, d’où vient Vayaqhel, il rassembla, Qohelet, Ecclésiaste, et … « église », voir aussi
Une assemblée de peuples

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