Lectures de « Be’houqotaï »

Bénédictions et malédictions

1– Richone. Cohen Lévitique 26,1-5
Si vous marchez selon mes statuts, et si vous observez mes préceptes et les exécutez, tout ira bien pour vous : les biens matériels, la sécurité des personnes et la tranquillité d’esprit. « Je donnerai vos pluies dans leur temps ; la terre donnera son rapport, et l’arbre du champ son fruit. Pour vous, le temps de battage atteindra la vendange, et la vendange atteindra les semailles ; vous mangerez votre pain à satiété, et vous demeurerez en sûreté dans le pays »

2—Chéni. Lévi Lev 26,6–9
Il y aura paix dans le pays, et personne ne sera troublé dans son sommeil; « je vous ferai fructifier, je vous multiplierai, et je maintiendrai mon alliance avec vous »

3—Chelichi Lev 26,10—46
Vous mangerez des anciennes récoltes, et vous ôterez les vieilles pour faire place aux nouvelles « Je mettrai ma demeure parmi vous, je serai pour vous un Dieu, et vous me serez un peuple »
Mais si vous ne m’écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements, j’enverrai sur vous la terreur, la consomption et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante; et vous sèmerez en vain vos semences: Votre force s’épuisera inutilement, ni votre terre ni vos arbres ne donneront leurs fruits. J’enverrai contre vous les animaux des champs, qui vous priveront de vos enfants, détruiront votre bétail, et vous réduiront à un petit nombre.
Si vous me résistez et ne voulez point m’écouter, je vous frapperai sept fois plus selon vos péchés Vous mangerez la chair de vos fils, je réduirai vos villes en déserts, je ravagerai vos sanctuaires, je vous disperserai parmi les nations et je tirerai l’épée après vous. Votre pays sera dévasté, et vos villes seront désertes Vous périrez parmi les nations Ceux d’entre vous qui survivront, seront frappés de langueur pour leurs iniquités dans les pays de leurs ennemis, « mais ils confesseront leurs iniquités et celles de leurs pères et la résistance qu’ils m’ont opposée. Et alors leur cœur incirconcis s’humiliera, et ils paieront la dette de leurs iniquités. Alors, Je me souviendrai de mon alliance avec les Patriarches par laquelle je les ai fait sortir du pays d’Egypte, aux yeux des nations, pour être leur Dieu et les ferai marcher la tête haute. »

4—Rvi’i Lev 27,1—15
Si un homme formule le vœu d’offrir la valeur de sa personne, il devra payer le montant fixé par la Torah selon le sexe et l’âge. S’il s’agit d’un animal offert à l’Eternel, il ne pourra pas l’échanger par un autre, l’animal de remplacement devenant lui-même sacré. Une bête impure ne pouvant être offerte en sacrifice, sera évaluée par le pontife et le propriétaire rajoutera un cinquième de sa valeur pour la récupérer. Il en est de même concernant une maison

5—Hamichi Lev 27,16—21
Si quelqu’un sanctifie à l’Eternel un champ de sa propriété, son estimation sera en rapport avec la quantité de semence. Si c’est après le jubilé qu’il sanctifie son champ, le prêtre en évaluera le prix à raison du nombre d’années qui restent jusqu’au jubilé. Si celui qui a sanctifié son champ veut le racheter, il ajoutera un cinquième au prix de son estimation, et le champ lui restera sa propriété. Un champ non racheté par son propriétaire ne pourra plus l’être, après sa vente à un autre homme.

6—Chichi Lev 27,22—28
Si quelqu’un sanctifie à l’Eternel un champ qu’il a acquis et qui ne fait point partie de sa propriété, le Cohen en évaluera le prix d’après son estimation jusqu’à l’année du jubilé, et cet homme en paiera le prix fixé le jour même. Nul ne pourra sanctifier le premier-né de son bétail, lequel appartient déjà à l’Eternel en sa qualité de premier-né; soit bœuf, soit agneau, il appartient à l’Eternel S’il s’agit d’un animal impur, on le rachètera au prix de ton estimation, en y ajoutant un cinquième; s’il n’est pas racheté, il sera vendu d’après ton estimation.

7—Chvi’i Lev 27,29—34
Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l’Eternel; c’est une chose consacrée à l’Eternel. Si quelqu’un veut racheter quelque chose de sa dîme, il y ajoutera un cinquième.

Maftir Lev 27,32—34
Toute dîme de gros et de menu bétail sera consacrée à l’Eternel. Tout animal offert ne sera pas examiné : bon ou mauvais, il ne sera ni échangé ni racheté. Tels sont les préceptes que l’Éternel ordonna à Mosché, pour les enfants d’Israël, sur la montagne de Sinaï.

Haftara Jérémie 16,19—17,14
La Haftara fait allusion aux péchés et à l’infidélité des habitants de Judah et aux conséquences douloureuses qu’ils en subiront. Le prophète ne donne pas le détail des calamités qui vont s’abattre sur le peuple, il insiste davantage sur les possibilités de retour à l’Eternel, seul digne de confiance.
« Eternel, ma force et mon appui, mon refuge au jour de la détresse! Les nations viendront à toi des extrémités de la terre, Et elles diront: Nos pères n’ont hérité que le mensonge, de vaines idoles, qui ne servent à rien «
« Je livrerai tous tes trésors au pillage, pour le péché de tes hauts lieux.
Ainsi parle l’Eternel: Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour appui, et qui détourne son cœur de l’Eternel!
Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, et dont l’Eternel est l’espérance : Il est comme un arbre planté près des eaux, qui étend ses racines vers le courant; Il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert; même dans l’année de la sécheresse, il ne cesse de porter du fruit. »

Voir aussi :
Les Asherot

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.