Montées de « Vayelekh »

Derniers mots de Moïse

1) Moïse, âgé de 120 ans, remémore au peuple la prochaine succession de Josué, à qui reviendra la tâche de conquérir Canaan.

2) Encouragements de Moché Rabbenou pour les guerres qui les attendent, sous la providence divine.

3) Moïse exhorte Josué à la vaillance.

4) Commandement dit du Haq-él : « Rassemblement » pendant la fête de Souccoth, à l’issue de l’année de la Chemita (donc la 8ème année, c’est-à-dire, la 1ère année du nouveau cycle de 7 ans), des hommes, femmes et enfants, pour écouter la lecture du Deutéronome par le roi d’Israël.

5, 6, 7) D.ieu convoque Moïse et Yehouchou’a pour leur prédire qu’Israël trahira l’Alliance et que D.ieu se détournera de son peuple. Le concept de « voilement de D.ieu » apparaît ici (notamment au verset 18). Le but recherché dans l’annonce de ces prédictions contraires au principe du libre-arbitre, est justement de tout faire pour qu’elles n’adviennent pas.

Le lien Haftara-Paracha :

La Haftara lue pour Vayelekh donne son nom au Chabbat durant lequel elle est récitée, à savoir, Chouva (« Repens-toi »). C’est le premier mot de la Haftara, extrait d’Osée et de Michée (Hoché’a et Mikha). Michée énonce les treize attributs de miséricorde de D.ieu, formulées différemment de ceux énoncés par Moïse dans la Parachat KI Tissa 1. Ce Chabbat se situe pendant les « dix jours de Techouva », entre Roch Ha-Chana et Yom Ha-Kippourim, ce qui explique le thème central de cette Haftara qui nous invite à regretter nos fautes.

Etincelles de mémoire :

La mémoire douloureuse de la Choah.
Le double voilement 2 de D.ieu dont il est question dans le verset 18 du chapitre 31 de notre Paracha, c’est-à-dire, un silence de D.ieu « assourdissant » que le peuple juif n’avait jamais expérimenté, s’est incarné dans la Choah. Martin Buber s’en est inspiré pour forger son célèbre concept de l’ « éclipse de D.ieu ». Ce qui est moins connu, c’est le versant positif de cette expression, car une éclipse prend toujours fin. La création de l’Etat d’Israël quelques années après ces années sombres en fut la preuve.

Moïse meurt à l’âge de 120 ans. L’on se souhaite de vivre jusqu’à 120 ans.

Voir aussi
Parasha Vayelekh

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.