Montées de « Terouma »

Construction du Tabernacle du Désert

1) Dieu demande aux Hébreux d’apporter les matériaux qui permettront de réaliser un Temple portatif dans le désert. Il leur enjoint ensuite de confectionner : une arche qui contiendra les Tables de la Loi ;

2) Deux chérubins aux deux extrémités du couvercle de l’arche (qui ferme l’arche contenant les Tables de la Loi qui prohibent la confection d’idoles…) ; une table en or pur, sur laquelle l’on déposait du pain en permanence ;

3) Un candélabre en or pur, d’un seul bloc, comportant sept branches (et non huit comme nos chandeliers de ‘Hanouka, qui sont dotés de huit branches pour les huit jours de miracle) ;

4) L’enceinte du sanctuaire, composée de peaux de bêtes en guise de murs et de toiture, d’agrafes,

5) de solives et d’anneaux ;

6) de rideaux séparant les trois parties du tabernacle (la cour, le saint ou tente d’assignation et le saint des saints). Dieu indique où doivent être disposés les objets sacrés susmentionnés. Ils doivent également fabriquer un autel,

7) enfin, l’enceinte de la cour.

Le lien de la Haftara avec la Paracha :
Il saute aux yeux puisqu’il s’agit de la construction du 1er Temple par le roi Salomon, fils du roi David.

Etincelles de mémoire :

Le tabernacle du désert est l’ancêtre des deux Temples de Jérusalem, tant sur le plan architectural (trois parties composent le sanctuaire) que sur le plan de leur contenu (mêmes objets sacrés). Le tabernacle du désert eut une longue durée de vie puisqu’il accompagna les Hébreux dans le désert prés de quarante ans, et en Canaan, jusqu’à l’époque du roi Salomon, où fut construit le Premier Temple, 480 années après la sortie d’Egypte, selon le Livre des Rois.
Nos synagogues remplacent ces Temples, selon une prophétie célèbre d’Ezéchiel, qui qualifie nos synagogues de « temples en miniature ». Le comportement respectueux que l’on doit adopter à l’intérieur en est une des conséquences.

Etincelles de réflexion :

Le verset au questionnement incontournable : « Et ils me feront un sanctuaire, et je résiderai EN EUX » (Exode XXV, 8), au lieu d’écrire « en lui ». De très nombreux commentaires ont tenté de répondre à cette question. Si l’on souhaite en donner la synthèse, l’on peut dire que le véritable Temple de Dieu, c’est chacun d’entre nous. Tous les éléments du Temple matériel renvoient à des qualités qu’il nous faut acquérir pour que Dieu réside en nous. C’est ce qui explique l’existence de commentaires comme ceux du Gaon de Vilna (1720-1797), par exemple, qui démontrent une parfaite symétrie entre, d’une part, les différentes parties du Temple et les objets qui s’y trouvent, et, d’autre part, la morphologie humaine et les différents sens de l’être humain. C’est aussi ce qui explique que lorsque le peuple d’Israël fait preuve d’infidélité à l’Alliance qu’il a conclue avec Dieu, le Créateur détruit le Temple qui n’a plus de raison d’être (reportez-vous aux deux derniers versets de la Haftara).

Voir aussi :
Lectures de Terouma (GRJO)
Le propitiatoire, qu’est-ce que c’est ?
Les Chérubins

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