Lectures de « Tazria »

Impuretés et purifications

1– Richone. Cohen Lev 12,1-8 et 13, 1-5
Après la naissance d’un enfant, la mère doit observer une période de purification à l’issue de laquelle, elle apportera un sacrifice à l’entrée de la Tente d’assignation. Le huitième jour l’enfant mâle sera circoncis.
Lorsqu’un homme constate une irruption ou une tache blanche sur son corps, il devra se présenter devant le Cohen qui déterminera si l’infection est un cas de lèpre.

2—Chéni. Lévi Lev 13,6-17
Le sacrificateur l’examinera une seconde fois le septième jour. Si la plaie est devenue pâle et ne s’est pas étendue sur la peau, le sacrificateur déclarera cet homme pur: c’est une dartre; L’homme lavera ses vêtements, et il sera pur. De même si la lèpre couvre tout le corps, le Cohen déclarera cet homme pur.

3—Chelichi Lev 13,18—22
Lorsqu’un homme a sur la peau de son corps une tache à la place d’un ulcère guéri, il se montrera au Cohen. Si le Cohen constate l’absence de poil blanc dans la tache, il enfermera cet homme pendant sept jours. Si la tache s’est étendue sur la peau, le Cohen le déclarera impur: c’est une plaie de lèpre.

4—Rvi’i Lev 13,23–28
Lorsqu’un homme aura eu sur la peau de son corps une brûlure par le feu, et que sur la trace de la brûlure apparait une tache blanche ou rougeâtre, si la tache devenue pâle est restée à la même place , c’est la tumeur de la brûlure :le Cohen déclarera l’homme pur.
La purification du lépreux suit le processus suivant : Le Cohen examine la personne hors du camp : Si elle guérie ,la personne prendra deux oiseaux pour être offerts en sacrifice, selon un cérémonial bien établi.

5—Hamichi Lev13,29—39
La Torah énumère les cas de lésions provoquées par une brûlure, les cas de plaies sur la tête ou sur le menton ou encore l’apparition d’une tache sur la peau. Dans tous ces cas, le Cohen doit examiner la lésion et décider de la nature de cette lésion en fonction de la profondeur ou de la couleur du poil qui y pousse. Si c’est un cas de lèpre, le Cohen fait enfermer le malade durant sept jours pour observer dans quel sens évolue la lésion
Cas d’un homme qui perd ses cheveux. Si une lésion fait irruption dans la calvitie, le Cohen l’examine pour la déclarer pure ou impure.

6—Chichi Lev 13,40—54
Si une personne est atteinte de lèpre elle demeurera hors du camp pendant sept jours à l’issue desquels, elle offrira deux agneaux en sacrifice, selon le cérémonial présidé par le Cohen
Lorsqu’un homme aura la tête dépouillée de cheveux, c’est un chauve: il est pur.
Le lépreux portera ses vêtements déchirés, et aura la tête nue; il se couvrira la barbe, et criera: Impur! Impur!
Aussi longtemps qu’il aura la plaie, il sera impur: Il habitera seul; sa demeure sera hors du camp.

7—Chvi’i Lev 13,55—59
Le vêtement, la chaîne ou la trame, l’objet quelconque de peau, qui a été lavé, et d’où la plaie a disparu, sera lavé une seconde fois, et il sera pur. Mais s’il reste des traces de lèpre sur la chaîne ou la trame de lin ou de laine, il brûlera le vêtement, ou l’objet quelconque de peau sur lequel se trouve la plaie, car c’est une lèpre invétérée.
Telle est la loi sur la plaie de la lèpre, d’après laquelle seront déclarés purs ou impurs les vêtements de laine ou de lin, la chaîne ou la trame, ou un objet quelconque de peau, lorsqu’ils seront attaqués par la plaie.

Maftir Deuxième rouleau (Shabbat Hodesh) Exode 12,1–20
Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois de l’année. Le dixième jour, on prendra pour chaque famille, un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an. Le quatorzième jour de ce mois, on l’immolera vers le soir. On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons. On le mangera à la hâte, rôti au feu, ni cuit ni bouilli. On le mangera avec des pains sans levain et des herbes amères, les reins ceints, les souliers aux pieds, et le bâton à la main. C’est le Pessah de l’Eternel
Cette nuit-là, l’Eternel passera dans le pays d’Egypte, et frappera tous les premiers-nés, depuis les hommes jusqu’aux animaux. Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez et il n’y aura point de plaie chez vous
Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n’y aura plus de levain dans vos maisons Vous observerez la fête des pains sans levain comme une loi perpétuelle pour vos descendants

Haftara
Ashkenazes EZECHIEL 45,16—45,18
Sepharades EZECHIEL 45,18—46,15
Le Prophète décrit les sacrifices dans le Temple du futur
Le quatorzième jour du premier mois, la fête de Pessa’h durera sept jours , on y mangera des pains azymes. » Pendant les sept jours de la fête, on offrira en holocaustes à l’Eternel, sept taureaux et sept béliers intègres, chaque jour des sept jours, et pour le péché un jeune bouc.
La porte de la cour intérieure, qui regarde l’orient, sera fermée pendant les six jours de travail ; mais elle sera ouverte le jour du Shabbat ; elle sera ouverte le jour de la néoménie. Le peuple du pays se prosternera devant l’Eternel à l’entrée de cette porte, aux jours de sabbat et aux nouvelles lunes
Le Prince ne dépouillera pas le peuple de ses possessions; ce qu’il donnera en héritage à ses fils, il le prendra sur ce qu’il possède, afin que nul parmi mon peuple ne soit éloigné de sa possession.

Voir aussi :
La purification de l’accouchée

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.