Pourim à Pâques

Le 21 Mars prochain, ce sera la Pleine Lune. La dernière de l’hiver ou la première du printemps ? Cette ambiguïté est fondatrice du peuple juif.

« Et Esther de répondre à Mardochée : Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, et ne mangez ni ne buvez pendant trois jours, ni la nuit, ni le jour; moi aussi, et mes jeunes filles, nous jeûnerons de même; et ainsi, j’entrerai vers le roi, ce qui n’est pas selon la loi; et si je péris, je périrai. » (Esther 4, 16)

Commentant ce verset, le Midrash Rabba sur Esther (8.7) constate: « C’était les treizième, quatorzième et quinzième jour de Nisân. Mardochée objecta: « Mais ces jours n’incluent-ils pas le premier jour de Pessah’? » Esther répondit : « Ancien d’Israël, pourquoi y a-t-il Pessah’? » Autrement dit, si c’est un cas de vie ou de mort, il est impératif de transgresser la Loi.

En gros une fois sur trois, Pessah’ ne tombe pas douze lunes après Pessah’ précédent, mais treize. La dernière fois, c’était en 2005 et c’est le cas en 2008. C’est Pourim qui tombe alors douze lunes après Pessah’ précédent. Le 21 mars prochain, ce sera donc Pourim, mais aussi le Vendredi Saint, avant-veille de Pâques.

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.