Le Mont Garizim

Savez-vous que le nom du Mont Garizim, sanctuaire des Samaritains, figure dans la Torah ?

Deutéronome, 11, 29 énonce :
« Et lorsque l’Eternel, ton Dieu, t’aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, tu prononceras la bénédiction sur la montagne de Garizim, et la malédiction sur la montagne d’Ebal. »  

Deutéronome, 27, 12-13 précisent :
« Lorsque vous aurez passé le Jourdain, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Joseph et Benjamin, se tiendront sur le mont Garizim, pour bénir le peuple; et Ruben, Gad, Aser, Zabulon, Dan et Nephthali, se tiendront sur le mont Ebal, pour prononcer la malédiction. » 

On retrouve le mont Garizim en Josué, 8, 33… :
« Tout Israël, ses anciens, ses officiers et ses juges, se tenaient des deux côtés de l’arche, devant les sacrificateurs, les Lévites, qui portaient l’arche de l’alliance de l’Eternel; les étrangers comme les enfants d’Israël étaient là, moitié du côté du mont Garizim, moitié du côté du mont Ebal, selon l’ordre qu’avait précédemment donné Moïse, serviteur de l’Eternel, de bénir le peuple d’Israël »
…. et en Juges, 9, 7 :
« Jotham en fut informé. Il alla se placer sur le sommet de la montagne de Garizim, et voici ce qu’il leur cria à haute voix: Ecoutez-moi, habitants de Sichem, et que Dieu vous écoute! » 

Les Samaritains, Chomerim, les « Observants » de la Loi écrite, ont beau jeu de sanctifier le Mont Garizim et d’ignorer Jérusalem. La future « ville sainte » est, comme on sait, ignorée de la Torah, ; elle n’apparaît qu’en Josué 10, 1, pour devenir capitale sous David et sanctuaire sous Salomon.

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