Pourim et Pessah’ à la Pleine Lune

Savez-vous que la Torah ne relie pas explicitement la date de Pessah’ à la Pleine Lune ? Elle parle toujours du quatorzième soir du premier mois, qu’on appelle aujourd’hui Nisan.

Une recherche par le moteur WebCodex de Judéopédia permet de repérer les occurrences suivantes du quatorzième jour, ou soir :

Dans la Torah

Exode, 12, 6 – Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs.

Exode, 12, 18 – Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu’au soir du vingt et unième jour.

Lévitique, 23, 5 – Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l’Eternel.

Nombres, 9, 3 – Vous la célébrerez au temps fixé, le quatorzième jour de ce mois, entre les deux soirs; vous la célébrerez selon toutes les lois et toutes les ordonnances qui s’y rapportent.

Nombres, 9, 5 – Et ils célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du premier mois, entre les deux soirs, dans le désert de Sinaï; les enfants d’Israël se conformèrent à tous les ordres que l’Eternel avait donnés à Moïse.

Nombres, 9, 11 – C’est au second mois qu’ils la célébreront, le quatorzième jour, entre les deux soirs; ils la mangeront avec des pains sans levain et des herbes amères.

Nombres, 28, 16 – Le premier mois, le quatorzième jour du mois, ce sera la Pâque de l’Eternel.

Dans les Prophètes

Josué, 5, 10 – Les enfants d’Israël campèrent à Guilgal; et ils célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du mois, sur le soir, dans les plaines de Jéricho.

Ezéchiel, 45, 21 – Le quatorzième jour du premier mois, vous aurez la Pâque. La fête durera sept jours; on mangera des pains sans levain.

Ezra, 6, 19 – Les fils de la captivité célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du premier mois.

Chroniques 2, 30, 15 – Ils immolèrent ensuite la Pâque le quatorzième jour du second mois.

Chroniques 2, 35, 1 – Josias célébra la Pâque en l’honneur de l’Eternel à Jérusalem, et l’on immola la Pâque le quatorzième jour du premier mois.

Le Livre d’Esther fixe de même Pourim au quatorzième jour d’Adar, dernier mois de l’année, qui précède Nisan.

Esther, 9, 15 – et les Juifs qui se trouvaient à Suse se rassemblèrent de nouveau le quatorzième jour du mois d’Adar

Esther, 9, 17 – Ces choses arrivèrent le treizième jour du mois d’Adar. Les Juifs se reposèrent le quatorzième, et ils en firent un jour de festin et de joie.

Esther, 9, 18 – Ceux qui se trouvaient à Suse, s’étant rassemblés le treizième jour et le quatorzième jour, se reposèrent le quinzième, et ils en firent un jour de festin et de joie.

Esther, 9, 19 – C’est pourquoi les Juifs de la campagne, qui habitent des villes sans murailles, font du quatorzième jour du mois d’Adar un jour de joie, de festin et de fête, où l’on s’envoie des portions les uns aux autres.

Esther, 9, 21 – Il leur prescrivait de célébrer chaque année le quatorzième jour et le quinzième jour du mois d’Adar

Cette année 2008, l’équinoxe de printemps, lui, tombe le 20 mars à 5h48 UTC.
La Pleine Lune tombe le 21 mars à 18h39 UTC.
Pourim, 14 Adar II, tombe le vendredi 21 mars.
La Pleine Lune suivante tombe le 19 avril à 10h24 UTC.
et le Seder de Pessah’ est célébré le soir du 14 Nisân, samedi 19 avril.

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.