La présence de la Présence

Un midrash enseigne que partout où est présente la racine שֹׁכֵן SKN/shâkhan dans le TaNaKh, il faut y lire la présence de la שכינה, SKYNH, Shékhinah, manifestation féminine de la Divinité, selon le Zohar.

Voici la première occurrence biblique de SKN/shâkan :

« Il chassa l’homme, et plaça (WYSKN/vayashekhên) à l’Orient du jardin d’Éden les chérubins et la lame de l’épée qui tournait çà et là, pour garder le chemin de l’arbre de vie. » (Genèse 3:24).

Cette racine שֹׁכֵן, SKN est aussi présente au moment où la terre est donnée à Isaac et à sa semence, en Genèse 26, 2 :
« Et il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui avait eu lieu aux jours d’Abraham ; et Isaac s’en alla vers Abimélec, roi des Philistins, à Guérar. Et l’Éternel lui apparut, et dit : Ne descends pas en Égypte ; demeure (שֹׁכֵן, SKN) dans le pays que je t’ai dit ; séjourne dans ce pays-ci, et je serai avec toi, et je te bénirai ; car à toi et à ta semence je donnerai tous ces pays, et j’accomplirai le serment que j’ai juré à Abraham, ton père, et je multiplierai ta semence comme les étoiles des cieux, et je donnerai tous ces pays à ta semence, et toutes les nations de la terre se béniront en ta semence, – parce qu’Abraham a écouté ma voix, et a gardé mon ordonnance, mes commandements, mes statuts et mes lois. Et Isaac habita à Guérar. » (Genèse 26, 1-6)

La présence de la Shékhinah est ainsi liée à la réalisation de la promesse faite à Abraham. On pourrait aussi aller scruter les endroits du texte biblique où figure « résider » שֹׁכֵן, SKN.

Le moteur WebCodex de Judéopédia trouve six autres occurrences du verbe שֹׁכֵן, SKN dans la Genèse : Genèse 9, 2714, 1316, 1225, 1835, 2249, 13

D’après « Provenance de la Présence« , par Olivier Thebault.

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.