Les étoiles du ciel

Il y a dix occurrences du mot « étoiles » (כּוֹכָבִים, KWKBYM, Kokhavym) dans la Torah, cinq dans la Genèse, une dans l’Exode, quatre dans le Deutéronome

Genèse, 1, 16 – Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.

Genèse, 15, 5 – Et après l’avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.

Genèse, 22, 17 – je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.

Genèse, 26, 4 – Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité,

Genèse, 37, 9 – Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit: J’ai eu encore un songe! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi.

Exode, 32, 13 – Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-même: Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j’ai parlé, et ils le posséderont à jamais.

Deutéronome, 1, 10 – L’Eternel, votre Dieu, vous a multipliés, et vous êtes aujourd’hui aussi nombreux que les étoiles du ciel.

Deutéronome, 4, 19 – Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte: ce sont des choses que l’Eternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier.

Deutéronome, 10, 22 – Tes pères descendirent en Egypte au nombre de soixante-dix personnes; et maintenant l’Eternel, ton Dieu, a fait de toi une multitude pareille aux étoiles des cieux.

Deutéronome, 28, 62 – Après avoir été aussi nombreux que les étoiles du ciel, vous ne resterez qu’un petit nombre, parce que tu n’auras point obéi à la voix de l’Eternel, ton Dieu.

(Il est facile, par une recherche sur Judéopédia et un seul « couper-coller », d’écrire un tel billet. Les internautes sont invités à faire et publier ici d’autres recherches d’occurrences bibliques, en français ou en hébreu)

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.