L’autre Sunamite, Abishag

Avant le miracle d’Élisée, la Bible cite une première Sunamite, Abishag, dernière compagne du Roi David.

Au début du premier Livre des Rois, le Roi David vit ses derniers jours, on lui cherche une compagne.
Rois 1, 1, 3-4 :
« Et on chercha une belle jeune fille dans tous les confins d’Israël; et on trouva Abishag, la Sunamite,אֲבִישַׁג הַשּׁוּנַמִּית, ABYSG HSWNMYT, Avishag haShounamit, et on l’amena au roi. Et la jeune fille était extrêmement belle; et elle soignait le roi et le servait; mais le roi ne la connut pas.

Se noue alors une intrigue dont on s’étonne qu’elle ait peu inspiré dramaturges et cinéastes.

Sur son lit de mort, le Roi David établit Salomon, le fils qu’il a eu de Bethsabée, comme son successeur sur le trône d’Israël. Mais Adonias, fils de David et Haggit, aîné de Salomon, prétend aussi à la succession. Il se fait acclamer comme roi par la plupart des dignitaires du Royaume, sauf par le prophète Nathan. Puis David étant mort, consent à reconnaître Salomon comme Roi, si on lui donne, en compensation de son renoncement, Abishag pour épouse.

1Rois, 2, 17 – Et elle lui dit: Parle. Et il dit: Parle, je te prie, au roi Salomon, car il ne te repoussera pas, afin qu’il me donne Abishag, la Sunamite, pour femme.

Bethsabée consent à cet arrangement :
1Rois, 2, 21 – Et elle dit: Qu’Abishag, la Sunamite, soit donnée pour femme à Adonija, ton frère.

Mais Salomon ne l’entend pas de cette oreille :
1Rois, 2, 22 – Et le roi Salomon répondit et dit à sa mère: Et pourquoi demandes-tu Abishag, la Sunamite, pour Adonias? Demande aussi pour lui le royaume, car il est mon frère plus âgé que moi. (…) 24 L’Eternel vivant m’a affermi et m’a fait asseoir sur le trône de David, mon père, et m’a fait une maison comme il l’avait dit. Aujourd’hui Adonias sera mis à mort. 25 Et le roi Salomon envoya Benaïa, fils de Jehoïada, qui se jeta sur lui, et il mourut.

La royauté ne se divise pas. Abishag n’est pas enceinte, mais elle est « en puissance » d’enfant de David. Si Adonias l’épousait, il deviendrait un roi légitime, ce que Salomon ne peut tolérer.

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.