La bénédiction du Soleil

Le mercredi 8 avril, veille de Pessa‘h 5769, est récitée la Birkat ha‘hama, bénédiction du Soleil.

Selon Genèse 1, 14-19, les astres ont été créés le quatrième jour de la Création, c’est-à-dire un mercredi. Comme la Création est réputée avoir eu lieu à l’équinoxe, l’intention est de célébrer le retour de l’équinoxe de printemps au mercredi.

14 Dieu dit qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel pour faire distinguer le jour de la nuit (…)
17 Dieu les plaça dans l’étendue du ciel pour éclairer sur la terre (…)
19 Il fut soir, il fut matin, quatrième jour
.

Le millésime de l’année de la Création du Monde est 1. Tous les 28 ans, le Soleil est réputé revenir dans la même position qu’à la Création. Ainsi, lorsque le reste de la division du millésime d’une année juive par 28 est égal à 1, on entre dans un nouveau cycle solaire, identique à celui de la Création. On récite alors la Birkat Ha‘hama, Bénédiction du Soleil, (Choul‘han ‘Aroukh, Ora‘h ‘Hayim Sim. 229). Or 5768 est divisible par 28 (28 x 206 = 5768). Et 5769 = 28.206 + 1.

Pourquoi 28 ans ? Nous sommes ici dans la logique du calendrier julien, qui postule que l’année solaire est exactement de 365 jours 1/4 ; les années bissextiles y reviennent tous les 4 ans. Quand on combine le cycle hebdomadaire de 7 jours et le cycle bissextile de 4 ans, on obtient un cycle de 28 ans après lequel les dates juliennes reviennent au même jour de la semaine. Or au 20ème et 21ème siècles, plus exactement du 1er mars 1900 au 28 février 2100, le décalage du calendrier grégorien et du calendrier julien, provoqué par les absences de 29 février en 1900 et 2100, reste constant. Pendant ces deux siècles, la bénédiction du Soleil se fait au lever du Soleil, les mercredis 8 avril 1925, 1953, 1981, 2009, 2037, 2065, 2093.

L’équinoxe de printemps, en 1582, a été stabilisé au 21 Mars par le calendrier grégorien. Du 21 mars au 8 avril, il y a 18 jours de décalage ; ce décalage a été atteint en 1900. Or il s’accroît d’un jour à chaque absence de 29 février, en 1700, 1800 et 1900, de 3 jours en 400 ans. Comme il atteint aujourd’hui 18 jours = 6 fois 3 jours, cela indique que cette bénédiction a été instituée voici 6 fois 400 ans, soit 2400 ans, au 5ème siècle avant l’ère commune. Or précisément, Méton d’Athènes, l’astronome athénien, qui a donné son nom au cycle luni-solaire qui est à la base du calendrier hébraïque, a vécu dans la seconde moitié du 5e siècle . Il appliqua en -432 ce fameux cycle, qui est fondé sur l’équivalence de 235 lunaisons et de 19 années solaires.

De plus, le mercredi 8 avril 2009 coïncide avec le 14 Nissan 5769, veille de Pessa’h. D’après Roger Stioui, ce serait la 12e fois depuis l’an 1 du calendrier juif que le début du cycle solaire coïncide avec la veille de Pessa’h et la dernière fois avant l’an 6000. Ceci n’est évidemment qu’un calcul théorique.

D’après Roger Stioui – « Le calendrier hébraïque« , Colbo.

Voir aussi Blog « Terre d’Israël »
Voir aussi : Portfolio du « Monde« 

2 réponses à “La bénédiction du Soleil”

  1. hkabla dit:

    Très intéressant. Je me demande si un jour les rabbins se décideront à tenir compte de l’approximation des « 365 jours 1/4 », ou s’ils vont laisser la dérive s’instaurer lentement. A quand une birkat hah’ama en plein mois d’aout?…

  2. mllevy dit:

    Vous avez raison, mais les rabbins ne sont plus les mieux placés pour résoudre le problème : « quand l’équinoxe de printemps tombe-t-il un mercredi matin  » ?
    Quant à la dérive, celle de Pessah’ en mai est plus proche – et plus grave – que celle que vous évoquez.
    Bonnes fêtes de Pessah’/Pâques/Printemps !

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.