Les festins d’Esther

Pour convaincre Assuérus de faire exterminer les Juifs, Haman lui explique « qu’ils forment un peuple dispersé (dont les) lois diffèrent de celles de tous les peuples et qui ne pratiquent pas les lois du roi« .

Le traité Meguilla (13b) précise le propos :  » Ils ne mangent pas notre nourriture ni ne se marient avec nous  » (cité dans « La Bible commentée. Esther », Colbo, 1987). Une fois leur décision prise, Assuérus et Haman s’attablent pour boire. Ce que le midrash rapproche du geste des frères de Joseph.

Or le Livre d’Esther regorge de festins : le mot מִשְׁתֶּה, MSTH, Michtèh, “festin”, y apparaît 19 fois, et 16 fois seulement dans tout le reste du Tanakh. Un commentateur de Judéopédia, Yehoshua Lévy, remarque que le nom de Haman, הָמָן, HMN, s’écrit comme « la manne ».

Moralité : les lois alimentaires (Casherout) permettent au peuple juif de conserver sa spécificité en Diaspora, tout comme elles le lui permettront aux temps messianiques.

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