Il y a 1940 ans…

C’est aujourd’hui le 9 Ab 5770, jour de deuil largement respecté en Israël, commémorant en particulier la chute du Second Temple.

Celle-ci eut lieu en l’an 70 de l’ère chrétienne, il y a 1940 ans. Or, selon la tradition juive, la chute du Temple est datée de l’an 3828 de la Création du Monde, ce qui selon le décalage communément admis la placerait en l’an 68, et non 70, de l’ère chrétienne.

Ce qui est incertain en fait, c’est la date du début de l’ère chrétienne, la date de naissance de Jésus-Christ. Celle-ci a été fixée par Denys le Petit par rapport à la fondation de Rome, et non par rapport au calendrier juif. Il suffit d’admettre que la naissance de Jésus eut lieu en 3758 de la Création du Monde, deux ans avant la date conventionnelle de Denys le Petit, pour retrouver les 70 ans séparant la naissance de Jésus et la destruction du Temple de Jérusalem.

Pour le dire autrement, l’ère chrétienne est fondée, non sur une date de naissance inconnue des historiens, mais sur la date de la prise de Jérusalem par Titus : celle-ci eut lieu, par définition, en l’an 70 de la dite « ère chrétienne ».

Voir aussi :
Sur la date du Neuf Ab

Une réponse à “Il y a 1940 ans…”

  1. Yehoshua LEVY dit:

    Il est des choses que l’on répète chaque année sans se poser de question. Ainsi, nous terminons l’office du soir du 9 av en comptant les années qui nous séparent de l’an 68.

    Mais une question demeure :Quand le Temple d’Hérode at-il été détruit ? En l’en 68 ou en l’an 70 ?

    L’historien vous dira qu’en 68 le général Vespasien fait le siège de Jérusalem. Au terme de l’année 69, dite « des 4 empereurs », Vespasien est intronisé empereur, rejoint Rome et son fils, Titus prend la relève à Jérusalem. Le 9 et 10 av 70, le second temple est investi et détruit par l’incendie.

    Pourquoi les rabbins parlent-ils alors de l’an 68 ?
    Il suffit de faire un petit calcul.

    La sortie d’Egypte se réalise en l’an 2448.
    Au terme de 480 ans, Salomon inaugure le 1er Temple.
    (I Rois 6:1: Ce fut la 480 ème année près la sortie des enfants d’Israel du pays d’Egypte que Salomon batit la maison de de l’Eternel.)

    Le Baal Atourim
    (sur Exode 27: 20: Pour toi,tu ordonneras aux enfants d’Israel, de te choisir une huile pure d’olives concassées, pour le Ménorah afin d’alimenter les lampes en permanence )
    nous explique que ce verset fait allusion au temps où étaient allumée la Ménora à l’époque des deux Temples.
    Combien de temps cela a t-il duré ? Concassées-Katith, c’est : kat + it= soit 420 années du second Temple et 410 années du premier Temple pendant lesquelles étaient allumées les lampes de la Ménora. La ménora fut donc allumée pendant 830 ans, valeur numérique du mot katith=concassées.
    Après la destruction du Temple, la ménora ne fut plus allumée.

    Donc, si l’on rajoute à l’an 2448
    + 480 ans
    + 420 ans, durée du 1er Temple
    + 70 ans (Jérémie (25:11) dira qu’il faudra attendre 70 ans avant l’avènement du Second Temple (tout ce pays sera réduit en ruine et en désolation, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant 70 ans)
    + 410 ans, durée du Second Temple)

    on obtient l’an hebraique 3828,
    soit l’an 68 de l’ère chrétienne.

    68 est donc une date obtenue par calcul.

    Cependant, certains disent qu’il y a un litige sur le début des 70 ans prédits par le prophète de Jérémie. Si ces 70 n’ont pas commencés immédiatement après la destruction du premier Temple, les 68 tendent à se rapprocher de l’an 70.

    Je dédie mon commentaire à mon père nifta’h lors du 9 av de l’an 5764.

    Patrick Yéhoshoua ben Yaacov Lévy

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.