De Dan à Beersheba

Voici les occurrences bibliques de l’expression « de Dan à Beersheba », c’est-à-dire du nord au sud d’Erets-Israël.

Juges, 20, 1 – Tous les enfants d’Israël sortirent, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba et au pays de Galaad, et l’assemblée se réunit comme un seul homme devant l’Eternel, à Mitspa.
Samuel 1, 3, 20 – Tout Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba (מִדָּן וְעַד־בְּאֵר שָׁבַע, MDN WŒD-BAR SBŒ, MiDane Ve’Ad-Beér Shava), reconnut que Samuel était établi prophète de l’Eternel.
Samuel 2, 3, 10 – en disant qu’il ferait passer la royauté de la maison de Saül dans la sienne, et qu’il établirait le trône de David sur Israël et sur Juda depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba.
Samuel 2, 17, 11 – Je conseille donc que tout Israël se rassemble auprès de toi, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, multitude pareille au sable qui est sur le bord de la mer. Tu marcheras en personne au combat.
Samuel 2, 24, 2 – Et le roi dit à Joab, qui était chef de l’armée et qui se trouvait près de lui: Parcours toutes les tribus d’Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba; qu’on fasse le dénombrement du peuple, et que je sache à combien il s’élève.
Samuel 2, 24, 15 – L’Eternel envoya la peste en Israël, depuis le matin jusqu’au temps fixé; et, de Dan à Beer-Schéba, il mourut soixante-dix mille hommes parmi le peuple.
Rois 1, 4, 25 – Juda et Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, habitèrent en sécurité, chacun sous sa vigne et sous son figuier, tout le temps de Salomon.
Chroniques 1, 21, 2 – Et David dit à Joab et aux chefs du peuple: Allez, faites le dénombrement d’Israël, depuis Beer-Schéba jusqu’à Dan, et rapportez-le-moi, afin que je sache à combien il s’élève.
Chroniques 2, 30, 5 – ils décidèrent de faire une publication dans tout Israël, depuis Beer-Schéba jusqu’à Dan, pour que l’on vînt à Jérusalem célébrer la Pâque en l’honneur de l’Eternel, le Dieu d’Israël. Car elle n’était plus célébrée par la multitude comme il est écrit.

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.