Plonger, tremper, baptiser

En hébreu, « baptême » est « tevilah » et « Jean-Baptiste » est « Yo’hanan HaMatvil »  » . Où la racine tBL, avec un Tet, apparaît-elle dans le Tanakh ?

Genèse 37, 31 :
Ils prirent alors la tunique de Joseph; et, ayant tué un bouc, ils plongèrent (וַיִּטְבְּלוּ, WYtBLW, Vaytebelou) la tunique dans le sang.

Exode, 12:21-22 :
Moïse appela tous les anciens d’Israël, et leur dit: Allez prendre du bétail pour vos familles, et immolez la Pâque. Vous prendrez ensuite un bouquet d’hysope, vous le tremperez (וּטְבַלְתֶּם, WtBLTM, Outevaltem) dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin.

En six versets du Lévitique (4:6 et 17 – 9:9 – 14:6, 16 et 51) ainsi qu’en Nombres, 19:18, divers rites de purification prescrivent l’immersion et l’aspersion. Plusieurs fois, ainsi qu’en Deutéronome, 33, 24, il s’agit de l’huile d’onction.

En Josué 3, 15, c’est dans le Jourdain que se fait une immersion :
Et comme ceux qui portaient l’arche arrivèrent au Jourdain et que les pieds des Cohanim qui portaient l’arche trempèrent (נִטְבְּלוּ, NtBLW, Nitebelou) au bord de l’eau (or le Jourdain regorge par-dessus tous ses bords, tout le temps de la moisson)

De même, en 2Rois 5:14, un miracle d’Élisée passe par une immersion dans le Jourdain :
Il descendit alors et se plongea (וַיִּטְבֹּל , WYtBL, Vayitebol) sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l’homme de Dieu; et sa chair redevint comme la chair d’un jeune enfant, et il fut pur.

À noter que TBL, avec un Tav, se rencontre aussi dans la Torah. Il s’agit alors d’une conjugaison du verbe בלע, BLŒ, bala’, « engloutir ». Exemple, Genèse 41, 7 :
Les épis maigres engloutirent (וַתִּבְלַעְנָה, WTBLŒNH, VaTivela’nah) les sept épis gras et pleins.

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.