Souviens-toi d’Amaleq

Le Chabbat qui précède Pourim est appelé « Chabbat Zakhor« . On lit Deutéronome 25:17–19 :

Souviens-toi (זָכוֹר, CKWR, zakhor) ce que te fit Amaleq (עֲמָלֵק, ŒMLQ) pendant la route, lors de votre sortie d’Egypte, comment il te rencontra dans le chemin, et, sans aucune crainte de Dieu, tomba sur toi par derrière, sur tous ceux qui se traînaient les derniers, pendant que tu étais las et épuisé toi-même. Lorsque YHWH, ton Dieu, après t’avoir délivré de tous les ennemis qui t’entourent, t’accordera du repos dans le pays que YHWH, ton Dieu, te donne en héritage et en propriété, tu effaceras la mémoire d’Amaleq de dessous les cieux : ne l’oublie point.

La Haftara pour Chabbat Zakhor (1Samuel 15:2–34) décrit la clémence coupable de Saül envers le roi amalécite Agag, faute fatale qui lui vaut de perdre définitivement la protection divine.

La fête de Pourim commémore le miraculeux dénouement qui suivit le projet d’extermination des Juifs par Haman, fils de Hammedata « l’Agaggite ». Ledit Haman descendrait, selon un midrash, d’un enfant né du roi Agag entre sa capture par Saül et son exécution par Samuel (Seder Eliyahou Rabbah ch. 20; Targoum Sheni lèEsther 4:13).

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.