Les 13 articles de foi, par Maimonide

Enoncés pour la première fois dans le Commentaire sur la Mishna (traité Sanhédrin 10:1), les 13 articles de foi de Maïmonide furent soumis à des critiques ardentes.

Considérés cependant comme fondamentaux, ils ont été versifiés sous forme de l’hymne Ygdal. On les connaît aussi sous leur forme originale, Ani Maamin … (Je crois)

1. Je crois d’une foi entière que le Créateur, que Son Nom soit béni, est le Créateur et Maître de toutes les créatures, et que Lui seul fit, fait, fera toutes choses.
2. Je crois d’une foi entière que le Créateur, que Son Nom soit béni, est Un et Unique; Il est Un dans une Unité comme il n’y en a nulle autre; et Lui seul fut, est, sera notre Dieu.
3. Je crois d’une foi entière que le Créateur, que Son Nom soit béni, est incorporel; qu’Il est libre de toute représentation et propriété anthropomorphique, et qu’Il n’a aucune ressemblance.
4. Je crois d’une foi entière que le Créateur, que Son Nom soit béni, est le premier et le dernier.
5. Je crois d’une foi entière que le Créateur, que Son Nom soit béni, est le Seul auquel l’on peut adresser ses prières, et qu’il est inapproprié d’adresser ses prières à quiconque d’autre.
6. Je crois d’une foi entière que tous les mots des Prophètes sont vérité.
7. Je crois d’une foi entière que la prophétie de Moïse notre maître, la paix soit sur lui, était vraie, et qu’il fut le père de tous les Prophètes, ceux qui l’ont précédé et ceux qui l’ont suivi.
8. Je crois d’une foi entière que toute la Tora que nous possédons actuellement fut donnée à Moïse notre maître, que la paix soit sur lui.
9. Je crois d’une foi entière que cette Tora ne sera pas changée, et qu’il n’y aura aucune autre Tora donnée par le Créateur, que Son Nom soit béni.
10. Je crois d’une foi entière que le Créateur, que Son Nom soit béni, connaît tous les actes et toutes les pensées des humains, ainsi qu’il est dit (Psaume 33:15) : « C’est Lui qui façonne les cœurs de tous, Lui qui perçoit tous leurs actes »
11. Je crois d’une foi entière que le Créateur, que Son Nom soit béni, récompense ceux qui suivent Ses commandements, et punit ceux qui les transgressent.
12. Je crois d’une foi entière à la venue du Messie, et même s’il tarde, j’attendrai chaque jour sa venue.
13. Je crois d’une foi entière que la résurrection des morts se produira au moment voulu par le Créateur, que Son Nom soit béni, et que Son souvenir soit exalté pour toujours, à jamais.

Source : article Maïmonide, de Wikipedia
Voir aussi :
Principes de foi du judaïsme (Wikipedia)
Yigdal (Akadem)

Une réponse à “Les 13 articles de foi, par Maimonide”

  1. Didier Long dit:

    Ecouter sur
    Yasmin Levy

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.