Prêts et dettes

Citations du sermon du Pasteur Paul Doré, Viroflay, 28 août 2011

Exode 22, 24 à 26
Si tu prêtes de l’argent à quelqu’un de mon peuple, à un pauvre qui est avec toi, ne sois pas comme les autres prêteurs, ne lui demande pas d’intérêt. Si tu prends le vêtement de quelqu’un en échange de quelque chose, rends-le avant le coucher du soleil. Il n’a que cela pour se couvrir, et pour se protéger. Sinon, comment pourra-t-il se couvrir ? S’il M’appelle au secours, Je l’entendrai. Oui, Je suis miséricordieux, Moi !

Deutéronome 23, 20 à 21
Si tu prêtes quelque chose à ton frère, argent, nourriture ou autre chose, ne lui demande aucun intérêt. Tu peux demander des intérêts à un étranger, mais non à ton frère. Alors YHWH ton Dieu te bénira dans tout ce que tu entreprendras dans le pays que tu vas posséder.

Deutéronome 24, 6
Tu ne prendras pas pour gage le moulin, ni la seule meule de dessus : ce serait prendre pour gage la vie elle-même.

Lévitique 25, 35 à 43
Si ton frère devient pauvre et que sa main chancelle, tu dois le soutenir pour qu’il vive avec toi. Tu feras de même pour un étranger de passage ou un résident. Tu ne lui prêteras ni ton argent à intérêt ni ta nourriture à usure. Je suis YHWH votre Dieu Qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte, pour vous donner le pays de Canaan et pour être votre Dieu. Si ton frère devient pauvre et se vend à toi, ne l’asservis pas à service d’esclave; il sera chez toi comme un salarié ou comme un habitant, il sera à ton service jusqu’à l’année du Jubilé; Il sortira alors de chez toi, lui et ses enfants, il retournera dans sa famille et à la propriété de ses ancêtres. Oui, ce sont Mes serviteurs que J’ai libérés d’Égypte; on ne doit pas les vendre comme esclaves. Ne l’écrase pas de ton pouvoir et crains ton Dieu.

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.