Un érudit en Torah
Le Midrash Rabba sur la Genèse, tome 3, p. 170
Commentaire de Genèse 30, 16-18
Léa sortit à sa rencontre. Cela nous enseigne qu’elle ne lui laissa même pas le temps de se laver les pieds.
Il faut que tu viennes. R. Abahu a dit : le Saint béni soit-Il vit que son intention était désintéressée et qu’elle visait à donner naissance aux Douze Tribus. Aussi le texte fût-il contraint de dire : Dieu exauça Léa, elle conçut et elle enfanta.
Il faut que tu viennes. R. Lévi a dit : Viens et voit à quel point les pommes d’amour ont bien fait leur travail devant Celui Qui a créé le monde par son verbe. En effet grâce aux pommes d’amour deux tribus sont nées en Israël : Issachar et Zabulon. Issacar était assis et étudiait la Torah, tandis que Zabulon partait en mer et revenait nourrir Issachar, de sorte que l’étude de la Torah s’accrut en Israël : les Doudaïm exhalent leur parfum (Cantique des Cantiques 7, 14).
Léa dit : Dieu m’a donné mon salaire pour avoir donné ma servante à mon mari et elle l’appela Issachar : (…) Issachar était un érudit en Torah, ce que vise le verset « des fils d’Issachar sachant discerner les moments » (1 Chroniques, 12, 33) ; que signifie « les moments » ? R. Tanhuma a dit « les moments opportuns ». R. Yossé fils de Qetsari a dit : « les années embolismiques ». (…) Tous ses frères suivent sa halakha et lui la leur enseigne selon la halakha de Moïse au Sinaï. Qu’est-ce qui valut toute cette gloire à Issachar ? Zabulon s’adonnait à son négoce et entretenait Issachar qui était un érudit en Torah. Ce que vise le verset « Zabulon réside au bord de la mer » (Genèse 49, 13). Et quand Moïse vint bénir Israël; il bénit Zabulon avant Issachar : « Sois heureux Zabulon en tes expéditions, et toi, Issachar, dans tes tentes » (Deutéronome 33, 18). Réjouis-toi du fait qu’Issachar puisse rester dans tes tentes. Et d’autres disent : « il y a une récompense (יש שכר, YS SKR Yesh Sakar) dans les tentes d’Issachar ».
Traduction : Maurice Mergui
Editions OT