Choisis la vie !

Enchaînant immédiatement avec « la loi n’est pas dans le Ciel », la fin de la parasha Nitzavim expose « les deux voies ».

Deutéronome 30 :
15 Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.
רְאֵה נָתַתִּי לְפָנֶיךָ הַיּוֹם אֶת־הַחַיִּים וְאֶת־הַטּוֹב וְאֶת־הַמָּוֶת וְאֶת־הָרָע
RAH NTTY LFNYK HYWM AT-HEYYM WAT-HtWB WAT-HMWT WAT-HRŒ
Reéh Natati Lefanéykha Hayom Ète-ha’Hayyim VeÈte-HaTov VeÈte-HaMavèt VeÈte-HaRa’

16 Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.
17 Mais si ton cœur se détourne, si tu n’obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir,
18 je vous déclare aujourd’hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain.
19 J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
20 pour aimer l’Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.