Lectures de « Toledot »

Jacob, ou la substitution

1–Richone. Cohen. Gn25/19—26/5
Naissance des jumeaux Essav et Yaakov. Essav vend son droit d’ainesse à Yaakov. Nouvelle famine en Cannan. Ytshaq se rend chez Avimélékh, roi des Philistins.

2—Chéni. Lévi. Gn 26/6–12
Ytshaq fait passer sa femme pour sa sœur. Avimélékh lui en fait le reproche à cause des graves conséquences probables d’un tel mensonge.

3—Chlichi Gn 26/13–22
Disputes entre les bergers d’Ytshaq et les bergers de Guerar à propos de puits. Ytshaq obligé de quitter ce lieu pour s’installer à Rehovot du nom du puits qu’il vient d’y creuser, en disant «Dieu nous a mis au large »

4—Rvi’i Gn 26/23—29
Ytshaq s’installe à Beercheva. Au cours d’une vision nocturne, Dieu lui promet protection et prospérité. Avimelekh se rend chez Ytshaq pour conclure une alliance avec lui.

5—Hamichi Gn 26/30—27/27
Ytshaq scelle une alliance avec Avimelekh. Informé du forage d’un puits par ses serviteurs, Ytshaq le nomma Chiv’a (serment ou bien le nombre sept) origine du nom de la ville de Bercheva. Essav épouse Yehoudit et Basmat, toutes deux d’origine hittite. Ytshaq et Rivka en sont très affligés. Devenu vieux et malvoyant, Ytshaq demande à Essav de lui préparer un repas au cours duquel il lui conférera sa bénédiction. L’ayant entendu, Rivka en informe Yaakov et lui demande de se substituer à son frère. Yaakov obtient ainsi la bénédiction paternelle.

6—Chichi Gn 27/28—28/4
Essav arrive aussitôt après pour apprendre que son frère lui a volé sa bénédiction et prend Yaakov en haine jusqu’à décider de le tuer. Informée du funeste projet d’Essav, en accord avec son mari, Rivka conseille à Yaakov de s’éloigner de la région.

7—Chvi’i Gn 28/5–9
Yaakov est envoyé chez son oncle Lavan pour échapper à la menace de mort exprimée par Essav. Quant à Essav, pour manifester sa colère, il prend pour femme Mahalat fille d’Ismaël.

Maftir Gn 28/7–9
Yaakov se rend à Padan-Aram. Quant à Essav, il épouse une fille d’Ismaël pour agacer ses parents.

Haftara : מַשָּׂא דְבַר־יְהוָה, Massa Dvar Adonaï Malachie 1/1-2/7
Après une déclaration d’amour inconditionnel pour Yaakov’, Dieu s’en prend aux prêtres dont le comportement déshonore le Nom divin. Mais quand les prêtres comprennent que leur rôle est de vénérer l’Eternel, alors « de leur bouche on réclamera l’enseignement de Dieu, dont ils sont les porte parole. »

Voir aussi :
Du père au fils
Sur le nom de Jacob
Malachie, ange, prophète ou messager ?

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.