Lecture hebdomadaire de la Torah

Que dit le Talmud de la lecture de la Torah le Shabbat ?

Au temps de Moise, des prophètes ont institué la lecture de la Torah le jour du Shabbat (Baba Kamma 82a).
Au temps de la Mishnah, l’habitude était établie d’appeler sept personnes à lire la Torah le jour de Shabbat (Méguilah 21a).
Il en de même dans la Massékhét Sofrim 10,3. Le nombre des appelés à la Torah est de sept.

La raison donnée par les Guéonim est la suivante : Afin de permettre aux fidèles qui auraient manqué de se joindre à la prière à la synagogue, d’entendre sept fois l’invitation de bénir l’Éternel « Barekhou et Hachèm hamevorakh » et d’accomplir ainsi leur devoir en écoutant sept fois cette formule sacrée (propos rapportés par Beth Yossef chapitre 382, au nom du Shvili qui lui-même le rapporte au nom des Guéonim).

Aboudraham explique que le Shabbat étant comparable au « monde qui vient », jour de repos pour les Justes, on appelle sept personnes à la Torah.

Quant à la lecture hebdomadaire, il existait des usages différents. En Babylonie la lecture de la Torah était repartie sur trois ans (Meguilah 29b) tandis qu’en Erets Israël la lecture se faisait en un an, ce qui est encore l’usage aujourd’hui dans toutes les communautés juives (Rambam chapitre 13 du Traité Tefilah). Bien que la répartition des péricopes fût établie, celle des versets pour chaque appelé n’est pas mentionnée dans les écrits des Sages.

Traduction du Grand Rabbin Jacques Ouaknin, d’après une réponse reçue du site din.org.il dont l’un des responsables est un de ses petits fils, Mair Ytzhoq WIND.

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.