Lectures de « Vaet’hanan »

Cette Sidra est lue chaque année le Chabbat après Tich’a BeAv. Elle contient les Dix Commandements et le Chema’.

1– Richone. Cohen. Dt 3,23—4,4
En ce temps-là j’adressai une prière à l’Eternel, le suppliant de me laisser entrer en Canaan, mais Hachèm s’étant irrité contre moi à cause de vous, me permit seulement de contempler le pays du sommet de Pisga. Puis je reçus l’ordre d’encourager Josué, car c’est lui qui marchera à votre tête pour prendre possession du pays. Ensuite je vous ai adjuré d’observer la Torah sans rien y ajouter ni retrancher.

2—Chéni. Lévi. Dt 4,5-40
La Torah est votre sagesse aux yeux des nations ; vous la transmettrez à vos enfants. N’oubliez pas que l’Eternel vous a parlé du milieu du feu, vous n’avez point vu de figure. L’Eternel vous a choisis pour être son peuple, par conséquent, veillez soigneusement sur vos âmes pour ne pas irriter Hashem en vous fabricant des dieux de bois et pierre, car l’Eternel pourrait s’irriter contre vous et vous disperser parmi les nations. Mais sachez qu’Il ne vous abandonnera jamais, si du milieu de votre détresse vous faites appel à Lui.

3—Chlichi Dt 4,41-49
Désignation des trois villes de refuge en Transjordanie. Bétser pour la tribu de Réuven, Ramot, en Galaad, pour la tribu de Gad, Golan, dans le Basan, pour la tribu de Menashé. Rappel des pays conquis par Moshé et les Enfants d’Israël.

4—Rvi’i Dt 5,1-18
Moshé rassemble les enfants d’Israël pour leur rappeler l’alliance qu’ils ont conclue avec l’Eternel à Horeb et les Dix paroles divines : Assérét haDibberot : Seconde version du Décalogue, légèrement différente de celle donnée au Sinaï.

5—Hamichi Dt 5,19—6,3
Aussitôt, après avoir entendu ces paroles, vous vous êtes rapprochés de moi, parce que vous aviez peur de mourir et vous m’aviez demandé d’être votre intermédiaire auprès d’Hachèm. Vous aurez donc soin de faire, ce que l’Eternel vous a commandé, pour que vous soyez heureux dans le pays où coulent le lait et le miel.

6—Chichi Dt 6,4-25
Ecoute Israël, l’Eternel est notre Dieu, l’Eternel est Un. Tu aimeras l’Eternel de tout cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir, en mettant ces paroles dans ton cœur et en les rappelant en toutes circonstances, en les portant en signe sur la main et sur le front et en les inscrivant sur les poteaux de ta maison.
Garde toi d’être infidèle à l’Eternel qui t’a fait sortir d’Egypte et a accompli des prodiges et des miracles en ta faveur, autant d’actions que tu auras soin de raconter à ton fils.

7—Chvi’i Dt 7,1-11
Quand tu auras pris possession du pays que l’Eternel te donne, garde toi de t’allier par mariage aux peuples de Canaan, car tu es un peuple consacré à l’Eternel qui t’a choisi, non au regard de ton importance numérique mais en raison de l’amour qu’Il te porte.

Maftir Dt 7,9-11
Hachèm est fidèle pour récompenser ou pour châtier, observez donc ses lois et mettez-les en pratique.

Haftara : Na’hamou Na’hamou Ami : Isaie 40
Première de la série des « Ne’hamta » (Consolation ou réconfort ) Elle se lit toujours le Chabbat après Tich’a BeAv.
Le Prophète annonce le retour des exilés à Jérusalem. Seul Hachèm Tout-Puissant, peut accomplir un tel miracle, par amour pour son peuple, face aux nations qui oppriment Israël. Car tout homme et tout peuple sont insignifiants comme l’herbe qui se dessèche. Face à Lui rien ne résiste. Il est Tout Puissant. A qui peut-on le comparer ? C’est Lui qui réduit en poudre les princes. Il suffît que la tempête se lève et elle emporte tout comme un fétu de paille. La toute Puissance divine est donc le garant de la réalisation de la restauration du peuple sur sa terre.

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.