Lectures de Tisha BeAv

Tisha BeAv tombe cette année le 16 juillet 2013, 71ème anniversaire de la rafle du Veld’hiv’

Au cours de l’office du matin : Dt 4, 25-40

1– Richone. Cohen. Dt 4,25-29
En prenant le ciel et la terre à témoins, l’Eternel menace de disperser le peuple d’Israël parmi les nations, si les enfants d’Israël se mettent à servir des divinités étrangères. Malgré ces infidélités, l’Eternel accepte de pardonner à Israël ses errements, si Israël recherche l’Eternel de tout son cœur et de toute son âme,

2—Cheini. Lévi Dt 4,30-34

Dieu promet à Israël de l’accueillir de nouveau, s’il retourne à l’Eternel et obéit à ses instructions ; car l’Eternel est miséricordieux. Il n’oublie pas les promesses faites aux ancêtres.
L’Eternel conseille à Israël d’interroger les témoignages des anciens. Ils lui confirmeront le traitement unique en sa faveur, traitement exceptionnel dont n’a bénéficié aucun autre peuple sur terre depuis la Création, à savoir : entendre la voix divine, après avoir été tiré d’Egypte, dont jamais aucun esclave n’a pu s’échapper….

3—Chelichi Dt 4,36-40
…d’avoir ce privilège de savoir que l’Eternel est Dieu et nul autre en dehors de Lui, d’apercevoir Son Grand Feu et d’entendre ses paroles du milieu de ce feu.
Pour quelle raison l’Eternel se montre –t-Il si conciliant à l’égard d’Israël ? C’est parce qu’Il a aimé ses pères dont il a choisi la postérité.
Le prophète dit à Israël : Reconnais donc aujourd’hui et grave le en ton cœur : L’Eternel seul est ton Dieu, au ciel en haut et sur la terre en bas et nul autre que Lui. Tu observeras alors ses préceptes afin de prospérer, toi et tes enfants, sur la terre que Dieu te donne pour toujours.

HAFTARA . Le troisième appelé lit également la Haftara : Jérémie 8,13—9,23

L’Eternel veut en finir avec Israël. Le peuple s’en rend compte et essaye de réagir pour sauver la situation. Le prophète a mal au cœur. L’Eternel n’est donc plus à Sion ? L’Eternel lui répond : Pourquoi m’ont-ils irrité avec leurs idoles ? Le prophète se lamente, il est brisé à cause du malheur qui s’abat sur son peuple. L’Eternel voudrait se détourner de ce peuple dont tous les enfants sont adultères, sont tous des traîtres, agissant avec fourberie envers le prochain et n’exprimant jamais la vérité. Dans de telles conditions, l’Eternel pourrait-Il ne pas les châtier, ne pas faire de Jérusalem un monceau de ruines et les disperser parmi les nations ? En conséquence, il ne reste au peuple que de convoquer de pleureuses pour crier leur misère et leur douleur d’avoir abandonné leurs demeures.
L’Eternel annonce que les cadavres des hommes joncheront le sol, comme du fumier à la surface des champs.
La Haftara s’achève sur ces paroles bien connues : Que le savant ne tire pas gloire de sa science, ni le héros de sa force, ni le riche de ses biens ! Mais voici ce dont l’homme peut tirer gloire : d’avoir la faculté de connaitre l‘Eternel, qui exerce l’amour, la justice et la charité sur la terre.

Au cours de l’office de l’après midi : Ex 32, 11-14 ; 34,1-19

1– Richone. Cohen. Ex 32, 11-14
Mosché implore l’Eternel en faveur du peuple qu’Il a fait sortir du pays d’Egypte avec une grande force et une main puissante, en disant : Pourquoi les Egyptiens diraient-ils : «  »Il les a retirés pour les exterminer de dessus la terre ?
Le prophète invoque les mérites des pères pour apaiser l’ardeur de la colère divine. Sensible aux arguments du prophète, l’Eternel revient sur le mal qu’il avait résolu de faire à son peuple.

2— Cheini. Lévi Ex 34,1-3
L’Eternel dit à Moshé de tailler deux tables de pierre, comme les premières et Il écrira les mêmes paroles que celles des premières tables, mais aussi d’être prêt
à monter au matin sur la montagne de Sinaï. Ni personnes ni bêtes ne doivent être vues sur la montagne.

3—Chelichi Ex 34, 4- 1O
Moshé exécute les ordres divins et se dirige de bon matin, vers le sommet de la montagne, les deux tables de pierre à la main.
Dans une nuée, l’Eternel passe devant la face de Moshé et proclame le nom de l’Eternel ainsi que Ses attributs de bonté et de miséricorde, de patience et de vérité. Il innocente l’innocent et punit le coupable. Alors Moshé demande une faveur à l’Eternel, celle de marcher au milieu du peuple en signe de réconciliation afin que le peuple voit l’œuvre terrible de l’Eternel.

HAFTARA . Le troisième appelé lit également la Haftara : Isaïe 55,6—56

Le Prophète invite le peuple à rechercher l’Eternel tant qu’il est proche, car il n’existe aucune commune mesure entre les pensées divines et celles des hommes pensées de l’homme, ni entre les voies de l’Eternel et celles de l’homme. L’action divine atteint toujours son but, il en est de même de Sa parole.
L’Eternel invite le peuple à pratiquer la justice et à agir en charité pour que le salut arrive et que Ses promesses de restauration se réalisent : paroles de l’Eternel qui rassemble les exilés d’Israël, heureux de se réjouir dans Sa maison de prières.

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.