Lectures de « Devarim »

Enfants d’Israël, c’est Moïse qui vous parle !

1– Richone. Cohen. Dt 1, 1–11
Dernier discours de Moché. Il énumère les pérégrinations dont certaines font allusion aux rebellions du peuple dans le désert et l’invite à prendre possession du pays donné par Hachèm aux Enfants d’Israel…Moshé confie au peuple, devenu trop nombreux, de ne plus être en mesure d’en assurer la charge.

2—Chéni. Lévi. Dt 1,12–22
Alors, chaque tribu a désigné son chef et j’ai organisé le système judiciaire, en recommandant d’être attentif aux doléances de de tout un chacun fût-il un étranger. Parti de Horev, nous sommes arrivés à Qadèch Barnéa, au pied des monts des Amoréens. Après avoir traversé l’affreux désert. Alors je vous ai dit : montez et prenez possession du pays que l’Eternel vous donne ; mais vous avez préféré d’abord envoyer des hommes pour explorer le pays.

3—Chlichi Dt 1/23—1/38
J’ai accepté d’envoyer des explorateurs, mais leur mission s’est traduite par un échec, déclenchant ainsi la colère divine et le décret de ne pas permettre à la génération du désert d’entrer dans le pays

4—Rvi’i Dt 1/39—2/2
« Vous avez reconnu votre faute et décidé d’aller vous battre, malgré le refus d’ Hashèm. Vous avez été taillés en pièces par les Amoréens et vous avez longtemps séjourné à Qadèch », preuve de la miséricorde divine qui vous a évité de grandes fatigues du voyage.

5—Hamichi Dt 2/3—2/30
Moché transmet au peuple l’ordre divin de ne pas attaquer les descendants de Essav, car leur territoire leur a été attribué en héritage, et de pas attaquer Moab, peuple méritant qui donnera un jour naissance à Ruth l’aïeule du Machiah, le Messie. Les derniers hommes de la génération sortie d’Egypte meurent dans le désert à la date du 15 Av.

6—Chichi Dt 2/31—3/14
Victoire sur Sihone roi de Hechbone et sur Og roi de Bachane

7—Chvi’i Dt 3/15—3/22
Les tribus de Gad, de Reouven et la demi tribu de Menaché reçoivent leurs territoires en Transjordanie. Seuls, leurs femmes et leurs enfants, pourront demeurer dans les villes, en attendant d’assurer la conquête de la Terre sainte aux côtés de leurs frères.

Maftir Dt 3/20—3/22
Moshé rappelle à son successeur Josué comment l’Eternel a traité les rois de la région et par conséquent, il ne doit avoir aucune crainte lors des prochaines campagnes de conquête du pays, car c’est l’Eternel qui combat pour vous.

Haftara : « Hazone Yecha’yahou » Is1/1-27
Dernière de la série “dépour’anouta” : série des « tourments » Elle se lit toujours le Chabbat avant Tich’a BeAv, sur l’air de Ekha (Livre des Lamentations) jusqu’au verset 23, les 4 derniers versets étant chantés sur l’air habituel des haftarot.
Le prophète Yeshayahou rapporte les paroles de l’Eternel qui se plaint de l’attitude des enfants d’Israël, pleins d’ingratitude envers Lui, malgré tout le bien qu’Il leur prodigue. Les conséquences sont terribles et n’eût été le « petit reste » que l’Eternel tient toujours à préserver, Israël se retrouverait dans la situation de Sodome et Gomorrhe, entièrement dévasté.
Le Prophète rappelle que l’Eternel se complaît davantage dans une attitude de pureté , loin des actions d’iniquité, de la perpétuation du mal, en pratiquant la justice, en rendant le bonheur aux opprimés et en défendant la cause de la veuve.
Les derniers versets rapportent la promesse divine de la restauration d’Israël. Sion sera sauvée par la justice et ses habitants par l’exercice de la vertu.

Voir aussi « Le bœuf et l’âne »

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.