Lectures de Matot-Mass’éi

Les tribus et les étapes

1–Richone. Cohen Nb 30,2-31,12
Lois sur les vœux : Lorsqu’un homme s’impose un vœu ou un serment, il ne manquera pas à son engagement, tandis qu’une jeune fille devra se soumettre à la volonté de son père : si le père désavoue le vœu, la jeune fill est dégagée de tout engagement. Il en est de même d’une femme mariée : si le mari désavoue son vœu le jour même, la femme est dégagée de tout engagement.
Moshé reçoit l’ordre de combattre les Madianites. Mille hommes par tribu sous la conduite de Pinehass ben El’azar , viennent à bout des habitants de Madian dont ils pillent les biens et le bétail.

2—Chéni. Lévi Nb 31,13-54
Moshé, accompagné d’El’azar et des dignitaires de l’assemblée, va à la rencontre des vainqueurs et s’irrite contre les chefs de guerre leur reprochant d’avoir ramené les femmes madianites, à l’origine de l’épidémie qui s’était abattue sur Israël.
El’azar transmet les lois de pureté instituées par l’Eternel : Tout homme ayant été en contact d’un mort doit se purifier au bout de sept jours. Tout objet pouvant passer par le feu, sera purifié par le feu avant d’être passé par l’eau de purification. Tous les autres objets seront purifiés par l’eau.
Le butin est partagé par moitié entre les combattants et l’assemblée. Sur la part de chacun, il est prélevé un tribut pour le sanctuaire. Les chefs apportent en offrandes à l’Eternel les objets en or, récupérés lors de l’expédition. Chaque homme de troupe, reçoit sa part du butin

3—Chelichi Nb 32,1-32,19
Les tribus de Reouven et de Gad, à la tête de nombreux troupeaux, ayant constaté la richesse du pays de Ya’zèr et du pays de Galaad bonne pour leurs bétails, vinrent trouver Moshé et El’azar pour demander de ne pas passer le Jourdain et de recevoir ces contrées en héritage.
Moshé leur fait le reproche de décourager leurs frères obligés eux, d’entreprendre une guerre pour entrer en possession de leur héritage. Pour toute réponse, les enfants de Reouven et de Gad s’engagent à aider leurs frères jusqu’à la prise par chacun de son héritage, et seulement après, ils reviendront dans leurs maisons rejoindre leurs familles au-delà du Jourdain.

4—Rvi’i Nb 32,20-33,49
Origine du double serment de Gad et Réouvèn : si vous tenez parole…c’est bon mais si vous agissez autrement…malheur à vous.
Installation en Transjordanie de Gad, Réouvén et de la demi-tribu de Menaché. Moché consigne par écrit les étapes d’Egypte en Canaan. Mort d’Aharon le 1er Av à Hor Hahar.
Moshé leur dit « Si vous tenez votre parole, alors vous aurez votre part d’héritage au-delà du Jourdain, à l’Est » Les tribus de Réouven et de Gad réitèrent leur promesse et Moshé donne ordre à tout le peuple d’entériner cette proposition.
Moshé attribue à la tribu de Reouven, de Gad et à la moitié de la tribu de Menashé, le royaume de Sihon et de Og ainsi que les villes alentour.
Le texte énumère les étapes des enfants d’Israël depuis leur sortie d’Egypte jusqu’à leur arrivée près du Jourdain : Ramsès, Souccoth, Etham, Migdol, Mara, Elim, le désert de Sin, Dofka, Aloush, Réfidim, Kivroth Hataavah, Hatsérot, Ritma, Rimon-Pérèts, Livna, Rissa, Khélata, Safèr, Harada, Makhéloth, Tahath, Tahash, Mitka, Hasmona, Mosséroth, Bné-Yaakan, Hor-Hagidgad, Yotbata, ‘Abrona, Etsion-Guévèr, le désert de Tsin (Kadèsh), la montagne de Hor sur laquelle Aaron mourut.
Puis ils campèrent à Tsalmona, Pounone, Ovoth, Iyé- Ha-avarim, Dibone-Gad, Almone-Divlatayim, les monts de Avarim, les plaines de Moab face à Jéricho.

5—Hamichi Nb 33,50–34,15
L’Eternel donne à Moshé les directives concernant la conquête du pays, le sort des indigènes de Canaan, les frontières du pays à partager entre les tribus selon leur importance
Les villes de refuge, trois en Transjordanie et trois en Cisjordanie, serviront d’asile pour les meurtriers involontaires.

6—Chichi Nb 34,16—35,8
El’azar HaCohen et Josué accompagnés de chaque chef de tribu sont chargés de partager le pays. Noms des chefs des tribus responsables du partage du pays. Chaque tribu selon son importance, devra octroyer des villes pour les Lévites : 48 villes au total dont 6 villes de refuge pour les meurtriers
Modalités d’installation en Canaan. Les frontières du pays promis et donné aux Enfants d’Israël

7—Chvi’i Nb 35/9—36/13
Choix des villes de refuge, trois en Transjordanie et trois en Cisjordanie, asiles pour les meurtriers involontaires.

Haftara :: Chim’ou dvar Hachèm Jérémie 2,4-37—3,4 .
Les Sefarades ajoutent encore Jérémie 4,1-2
Cette Haftara est la seconde de la série Dé Pour’anouta «la série des châtiments » lues pendant les « trois semaines » allant du 17 Tammouz au 9 Av, date anniversaire de la destruction du Temple de Jérusalem.
L’Eternel reproche aux dirigeants du peuple, prêtres, dépositaires de la Torah et prophètes de l’avoir abandonné pour des idoles sans efficacité. Qu’a besoin Israël de se prostituer avec le premier venu ? Qu’avait-il besoin de chercher un appui ailleurs, alors que la meilleure protection n’est-elle pas l’Eternel lui–même ?« Dire que moi je t’avais planté comme une vigne de choix » « Considère ta conduite légère, comme une jeune chamelle frivole… » « Mais où sont donc tes dieux que tu t’es donné, qu’ils viennent te sauver s’ils en sont cqpables…. »
Ne voulant pas achever la Haftara sur une note tragique, nos Sages y ont ajouté un avenir plus souriant si Israel revient à l’Eternel, qu’il pourra de nouveau appeler « mon Père, que j’aime depuis ma jeunesse ».

Voir aussi
De l’État à l’état civil

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.