Lectures de « Pin’has »

Constitution du peuple d’Israël : les Prêtres, l’héritage, la succession de Moïse, le calendrier rituel

1–Richone Nb 25,10-26,4
Félicité par Hachèm pour avoir apaisé Sa colère contre les Enfants d’Israël, Pinehass accède à la prêtrise, lui et sa descendance. L’israélite tué avec la madianite Cozbi bat Tsur, se nomme Zimri ben Salou, chef de la tribu de Shim’on.
Ordre de guerre contre Midiane est donné par l’Eternel en représailles à l’affaire Cozbi bat Tsur.

2—Chéni Nb 26,5-51
Recensement par tribu de ceux qui entreront dans la Terre promise et donnée aux Enfants d’Israël

3—Chlichi Nb 26,52-27,5
Le plan de partage de la terre se fera par tirage au sort et selon l’importance des tribus, la tribu des Lévites mise à part. Revendication des filles de Tselofhad de la tribu de Menashé, fils de Yossef nommées Mahla, No’a, Hogla, Milka et Tirtsa. Elles réclament la part des fils que leur père n’a pas eus.

4—Rvi’i Nb 27,6-23.
Le cas étant nouveau, Moshé porte l’affaire devant l’Eternel. En l’absence de fils, l’héritage sera donné à la fille. Ce cas est à l’origine de la loi sur l’héritage.
L’Eternel dit à Moshé de contempler le pays du haut de la montagne d’ Atarim avant de rejoindre ses pères et de laisser la place à son successeur Josué. L’Eternel indique à Moshé toutes les modalités du passage du pouvoir en présence des enfants d’Israël

5—Hamichi Nb 28,1-15
Listes des sacrifices publics offerts chaque jour sur l’autel par les enfants d’Israël, celles des sacrifices du Shabbat et de Rosh-Hodèsh

6—Chichi Nb 28,16-29,11
Au quatorzième du premier mois, les sacrifices offerts à l’occasion de la fête de Pessah et de la fête des prémices. Liste des sacrifices offerts le premier du septième mois et ceux du dixième jour de ce mois, accompagnés du jeûne de Kippour

7—Chvi’i Nb 29,12-30,1
Sacrifices offerts à l’occasion de la fête de Soukkot à partir du quatorzième jour du septième mois : 13 jeunes taureaux le premier jour, 12 jeunes taureaux le second jour…….et 7 jeunes taureaux le septième jour, au total 70 taureaux offerts pour le bonheur des nations, le bonheur d’Israël étant inséparable de celui des autres hommes. 70 représente symboliquement la totalité des nations du monde.

Maftir 29,35-30,1
Moshé dit aux enfants d’Israël tout ce que l’Eternel lui avait commandé.

Haftara : Divrei Yirmiyahou Jérémie 1,1—2,3
Première Haftara « de châtiments » lue avant le 9 Av
Jérémie, fils de Hilkiya de la ville d’Anatot dans le pays de Benjamin, interpellé pour la première fois par l’Eternel, apprend avoir été choisi dès le sein de sa mère. La réaction de Jérémie rappelle celle de Moshé « Je ne sais pas parler, je suis un jeune enfant » L’Eternel le charge immédiatement d’aller porter la parole divine, sans avoir peur de personne.
Dans une première vision, Jérémie aperçoit un amandier. L’Eternel lui en donne la signification : la réalisation imminente de la promesse divine. Dans une seconde vision, Jérémie voit une chaudière bouillante dont les jets de vapeur arrivent du Nord. L’Eternel lui révèle : le malheur surgira du Nord. Les peuples du royaume du Nord, vont déferler sur Jérusalem et sur toutes les villes de Juda, mais le prophète se dressera comme une forteresse pour les protéger.
Jérémie reçoit l’ordre de porter ce message divin aux habitants de Juda : « Je me souviens de l’affection que tu avais pour moi du temps de ta jeunesse, de ton amour au temps de tes fiançailles, alors que tu me suivais au désert, sur une terre inculte…Tous ceux qui tentaient de t’exterminer, ont tous reçu leur châtiment… »

Voir aussi :
L’héritage des filles
Vertu des femmes, vertu du peuple

Remarque :A partir de Pin’has , la lecture de la Torah est identique en Israël et dans la Diaspora

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.