Lectures de « Choftim »

Tu t’établiras des juges.

1– Richone. Cohen. Dt 16/18—17/13
Etablissement d’un système judiciaire juste et efficace. Si une personne est convaincue d’idolâtrie, elle sera jugée et condamnée sur la foi de témoins.
En cas de dossier complexe, tu auras soin de monter à l’endroit que l’Eternel aura choisi, pour y interroger les prêtres et le juge de ce temps là. Tu auras l’obligation de te conformer à leurs directives.

2—Chéni. Lévi. Dt 17/14—17/20
Quand tu t’installeras dans le pays, que l’Eternel te donne, tu pourras nommer un roi d’entre tes frères, à condition qu’il dirige son peuple selon les prescriptions de la Torah, avec humilité. Aussi ne doit-il pas avoir de nombreux chevaux ni de nombreuses femmes. afin d’éviter d’être ’orgueilleux par rapport à ses frères.

3—Chlichi Dt 18/1—18/5
Cohanim et léviim n’auront pas de part sur la terre d’Israël et vivront des offrandes du peuple.

4—Rvi’i Dt 18/6—18/13
Quand tu t’installeras dans le pays, n’imite pas le comportement Ides indigènes en t’adonnant à la magie, ou à la pratique des augures et des évocations des morts. Tu seras intègre avec l’Eternel ton Dieu.

5—Hamichi Dt 18/14—19/13
Si l’Eternel suscite un prophète comme moi, tu l’écouteras, car l’Eternel mettra ses paroles dans sa bouche. « Tandis qu’un prophète qui aurait la perfidie de déclarer une parole en mon nom (l’Eternel) que je ne lui pas ordonnée, ou qui parlera au nom d’autres divinités, sera mis à mort.. Mais si tu dis comment reconnaitrai-je un vrai prophète d’un faux ? Si le message est conforme à la Torah, c’est un vrai prophète, c’est lui que tu écouteras »
Aménagement des villes de refuge et des moyens d’y accéder, afin de protéger, toute personne ayant tué par inadvertance, jusqu’à sa comparution en justice.

6—Chichi Dt 19/14—20/9
Institution du témoignage en justice. En cas de guerre, ne pas avoir peur de l’ennemi, car Hachèm protège Israël. Dispense des jeunes inaptes au combat pour des considérations psychologiques. Celui qui a bâti une maison et ne l’a pas inaugurée ou bien celui qui s’est fiancé et n’a pas encore réalisé son mariage, ou encore celui qui a peur de mourir, afin de ne pas décourager leurs frères au combat

7—Chvi’i Dt 20/10—21/9
L’attaque d’une ville doit être précédée d’une proposition de paix.
Si le siège dure longtemps, interdiction d’abattre les arbres fruitiers, « car l’homme est l’arbre des champs ».
La découverte dans un champ d’un cadavre non identifié, donne lieu à une cérémonie à laquelle participent les anciens et les juges de la ville la plus proche du cadavre. Ils prendront une génisse qui n’a jamais porté le joug et lui briseront la nuque près du torrent et ensuite ils se laveront les mains.

Maftir Dt 21/7—21/9
Confession des Anciens, proclamant leur innocence, lors de la découverte d’un cadavre non identifié :« Nos mains n’ont pas versé ce sang et nos yeux n’ont pas vu. Pardonne à ton peuple que tu as racheté, Ô Eternel et ne nous impute pas d’avoir versé du sang innocent.

Haftara : Anokhi Anokhi Isaie 51,12—52, 12 . Quatrième de « Consolation »
Hachèm lui-même console son peuple. « C’est Moi, c’est Moi qui vous console ; alors qu’as-tu donc à avoir peur ! » S’adressant à Jérusalem : « Réveille toi ! Réveille toi donc/ Lève toi, ô Jérusalem ! » Pare toi de ta gloire, revêts tes vêtements d’apparat. Les captifs seront libérés et reviendront à Sion et à Jérusalem restaurées, dans la joie et l’allégresse. Qu’ils sont agiles sur les montagnes les pieds des messagers qui proclament la paix et annoncent la bonne nouvelle « Ton Dieu règne de nouveau dans tes murailles ».

Voir aussi :
La justice, la justice tu poursuivras
Nul ne doit maudire ses Juges

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.