Lectures de « Vayera »

Depuis l’annonce faite à Sarah jusqu’à la ligature d’Isaac.

1– Richone. Cohen. Gn18/1—14
L’Eternel rend visite à Avraham assis devant sa tente. Trois anges à l’aspect humain se présentent près de la tente d’Avraham. Celui-ci les accueille royalement. L’un des anges annonce à Sarah la naissance d’un enfant. Sarah en rit en raison de son âge et de celui de son mari. Le second annonce la destruction de Sodome. Le troisième guérit Avraham et poursuit sa mission en sauvant Loth et sa famille.

2—Chéni. Lévi. Gn18/15—33
.Avraham informé de la destruction de Sodome. et ‘Amora, essaye d’en dissuader l’Eternel en invoquant son sens de la justice. Peut-être des justes se trouvent –ils dans la ville ! Il s’ensuit un marchandage dont il ressort qu’il ne se trouve qu’un seul homme juste dans la ville.

3—Chlichi Gn 19/1–20
Les deux anges arrivent à Sodome. Ils sont reçus par Loth qui leur accorde l’hospitalité. Mais les hommes pervers de Sodome réclament les étrangers pour en abuser. Les anges annoncent la destruction de Sodome et entrainent Loth et sa famille hors de la ville en flammes.

4—Rvi’i Gn 19/21—21/4
. La femme de Loth est changée en statue de sel pour avoir jeté un regard sur le spectacle effrayant offert par la destruction de Sodome et Amora
Pour perpétuer la race humaine, les filles de Loth se croyant seules au monde dans leur refugie à Tsoar , s’unissent à leur père après l’avoir enivré, L’aînée nomma son fils Moab et la cadette nomma le sien Amon, ancêtres des Moabites et des Amonites
Sarah est enlevée par Avimélekh, roi des Philistins. Avraham s’excuse d’avoir dissimulé la vérité pour sauver sa vie. Naissance d’Ytshaq. Il est circoncis à l’âge de huit jours.

5—Hamichi Gn 21/5—21
Sarah fait renvoyer Hagar qui s’installe dans le désert de Beer Cheva. L’ange console Hagar en bénissant Ismaël, en lui prédisant de devenir un grand peuple.

6—Chichi Gn 21/22—34
Alliance entre Avraham et Avilélekh à la suite des puits creusés par Avraham et dont s’étaient emparés les serviteurs d’Elimélekh. Origine du nom de la ville de Beer Cheva

7—Chvi’i Gn 22/1—24
Aqédat Ytshaq. Ligature d’Ytshaq. Avraham reçoit l’ordre de sacrifier son fils. En fait la formulation de l’ordre reçu par Avraham est ambigüe, car l’Eternel lui dit « Veh’aléhou le’olah » qui peut signifier « fais le monter » ou « offre le en holocauste ». Avraham triomphe de l’épreuve en conservant toute sa foi en l’Eternel et devient ainsi une source de bénédictions pour toutes les nations.

Maftir Gn 22/20—24 Naissance de Rivka bat Betouel

Haftara וְאִשָּׁה אַחַת, VeIsha A’hat 2 Rois 4/1—37
Le prophète Elisha’ aide la veuve d’un jeune prophète à se libérer de l’emprise de son créancier. Par reconnaissance pour l’hospitalité de la Shounamite, Elisha’ lui annonce la naissance d’un enfant. L’enfant grandit et meurt d’une insolation.Elisha charge son serviteur Guéhazi de la ranimer, sans résultat. Elisha’ se rend chez la Shounamite et ramène l’enfant à la vie grâce à une séance de réanimation.

Voir aussi :
Shabbat Vayera
Intervention divine

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.