Lectures de « Miqets »

Les retrouvailles de Joseph et de ses frères

1–Richone. Cohen. Gn 41/1—14
Deux ans après la libération de l’échanson, Pharaon fait deux rêves, la même nuit. Personne n’arrive à les lui interpréter. L’échanson se souvient alors de Yossef.

2—Chéni. Lévi. Gn 41,15—38
On tire Yossef de sa prison .Devant Pharaon, Yossef explique que le message émane d’Hachem : Sept années d’abondance seront suivies de sept années de famine. Pharaon doit prendre les mesures pour faire face aux années de famine.

3—Chlichi Gn 41,39—52
Yossef est nommé intendant général à charge pour lui d’organiser l’économie de l’Egypte Il épouse Asnat dont il a deux enfants Menaché et Ephraim

4—Rvi’i Gn 41,53—42,18
La famine sévit en Canaan. Les enfants de Yaakov viennent eux aussi s’approvisionner en Egypte Ils se présentent devant Yossef. Yossef les reconnait, leur parle durement, les traite d’espions et les gardent en prison durant trois jours. Les frères ne reconnaissent pas Yossef

5—Hamichi Gn 42,19—43/15
Les enfants de Yakov relachés, doivent prouver leur innocence en amenant en Egypte leur petit frère B1nyamine, .En attendant Shimon est retenu en gage en prison Devant Yossef qui entend tout et fait semblant de ne rien comprendre, les frères expriment des regrets quant à leur conduite vis-à-vis de Yossef . Arrivés chez leur père, chacun découvre son argent dans son sac et s’en effraye.

6—Chichi Gn 43,16—29
Yaakov accepte finalement de laisser partir B1nyamin, car la famine perdure et les provisions s’amenuisent. Yehouda se porte garant pour son jeune frère. Chargés de présents pour la maitre de l’Egypte, les enfants de Yaakov arrivent à libérer Shimon et sont même invités à la table de Yossef. Les frères repartent chargés de provisions.

7—Chvi’i Gn 43, 30—44, 17
Sur ordre de Yossef ,sa coupe en argent est placée dans le sac de Binyamine. A la douane la coupe est retrouvée dans le sac du plus jeune. Ramenés devant le maître de l’Egypte, les frères de Yossef apprennent que seul le coupable sera incarcéré, à savoir Benjamin.

Maftir Deuxième Sefer Nb 7 /48—53 Offrande du chef de la tribu de Zevouloun Eliav ben Helon

Haftara : רָנִּי וְשִׂמְחִי; RNY WSMEY, « Roni VeSimhi », Zacharie 2,14-4,7

Chabbat Miqets tombe toujours un Chabbat de Hanouca, nous lisons alors la Haftara tirée du Prophète Zekharia où il est question de chandelier. Ce chandelier qui symbolise le Beth Hamiqdach est alimenté par deux oliviers. Ces deux arbres représentent les deux dirigeants d’Israël : Josué le grand prêtre et Zeroubavel le prince du peuple, qui doivent travailler la main dans la main. Le spirituel et le temporel unis dans le même esprit peuvent mener à bien la restauration du pays et du peuple Israël. » Non par la force, mais par Mon esprit »

Voir aussi :
Les prédictions autoréalisatrices
Réalité et apparences
Deux ans de réflexion

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.