Lectures de « Tsav »

Théorie et pratique des offrandes

1– Richone. Cohen Lev 6,1-11

L’Eternel s’adressa à Moshé, et lui dit: Donne cet ordre à Aaron et à ses fils.
Voici la loi de l’holocauste. (עֹלָה, ŒLH, ‘OLA) : L’holocauste restera sur le feu du brasier de l’autel toute la nuit jusqu’au matin .Le sacrificateur mettra sa tunique de lin et des caleçons, et il enlèvera la cendre du foyer qu’il déposera près de l’autel. Puis il quittera ses vêtements et en mettra d’autres, pour porter la cendre hors du camp, dans un lieu pur. Le feu doit brûler continuellement sur l’autel,
Voici la loi de l’offrande (מִּנְחָה, MNEH, MINHA). Les fils d’Aaron la présenteront devant l’Eternel, devant l’autel et le sacrificateur prélèvera une poignée de la fleur de farine et de l’huile, avec tout l’encens ajouté à l’offrande et il brûlera le tout sur l’autel .Ce qui reste de l’offrande; sera mangé sans levain, dans un lieu saint, par tout mâle d’entre les enfants d’Aaron et leurs descendants, loi perpétuelle.

2—Chéni. Lévi Lev 6,12- 7,10
Voici l’offrande qu’Aaron et ses fils feront à l’Eternel, le jour où ils recevront l’onction: un dixième d’épha de fleur de farine, comme offrande perpétuelle, moitié le matin et moitié le soir. 14 Elle sera préparée à la poêle . Loi perpétuelle.
Voici la loi du sacrifice d’expiation (HATTAT). Le sacrificateur qui offrira la victime expiatoire la mangera dans un lieu saint, dans le parvis de la tente d’assignation. Quiconque en touchera la chair sera sanctifié. Et si du sang rejaillit sur un vêtement, il sera lavé. Le vase de terre dans lequel elle aura cuit sera brisé; et s’il est de bronze il sera nettoyé et lavé dans l’eau..Cependant, on ne mangera aucune victime expiatoire dont on apportera du sang dans la tente d’assignation,: elle sera brûlée au feu.
Voici la loi du sacrifice de culpabilité (אָשָׁם, ASM, ASHAM). On en répandra le sang sur l’autel tout autour et on en offrira toute la graisse, la queue, la graisse des entrailles, les deux rognons avec leur la graisse ainsi que et le grand lobe du foie, Le Cohen brûlera le tout sur l’autel .Tout Cohen mâle en mangera dans un lieu saint.
La peau de l’holocauste ainsi que toute offrande cuite au four, préparée sur le gril ou à la poêle, sera pour le Cohen qui l’a offerte, tandis que toute offrande pétrie à l’huile et sèche sera pour tous les Cohanim

3—Chelichi Lev 7,11-38
Voici la loi du sacrifice d’actions de grâces, ((זֶבַח הַשְּׁלָמִים, ÇBH HSLMYM, ZEVAH HASHELAMIM) M) .Si quelqu’un l’offre par reconnaissance, il offrira, avec le sacrifice d’actions de grâces, des gâteaux sans levain pétris à l’huile, des galettes sans levain arrosées d’huile, et des gâteaux de fleur de farine frite et pétris à l’huile. A ces gâteaux il ajoutera du pain levé pour son offrande, avec son sacrifice de reconnaissance et d’actions de grâces.
La portion de chaque offrande; présentée à l’Eternel sera pour le Cohen qui a répandu le sang de la victime . La chair du sacrifice sera mangée le jour même , on n’en laissera pas jusqu’au matin.
Si le sacrifice est pour l’accomplissement d’un vœu (נֶדֶר, NDR, NEDER) ou comme offrande volontaire,( NEDAVA) la victime sera mangée le jour où il l’offrira, et ce qui en restera sera mangé le lendemain. Le reste sera brûlé au feu le troisième jour. Tout homme en état d’impureté qui manger de la chair du sacrifice d’actions de grâces sera retranché de son peuple.
Lois sur les graisses et le sang des animaux :.Interdiction de manger de la graisse de bœuf, d’agneau ou de chèvre, cependant la graisse d’une bête morte pourra servir à un usage quelconque; Interdiction, sous peine de retranchement , de consommer du sang, d’oiseau ou de bétail,
En cas de sacrifice d’actions de grâces le Cohen brûlera la graisse sur l’autel, et la poitrine sera pour Aaron et pour ses fils ainsi que l’épaule droite, après présentation par élévation. Loi perpétuelle

4—Rvi’i Lev 8,1-13
Sur ordre de l’Eternel à Moshé consécration d’Aaron et de ses fils en présence de toute l’assemblée, à l’entrée de la tente d’assignation.

5—Hamichi Lev 8,14-21
Suite de la cérémonie de consécration avec imposition des mains d’ Aaron et de ses fils sur la tête du taureau expiatoire.. Moïse l’égorgea, prit du sang, et en mit avec son doigt sur les cornes de l’autel tout autour, et purifia l’autel; puis il répandit le sang au pied de l’autel, et le sanctifia pour y faire l’expiation. L’opération suivante est identique aux autres sacrifices avec combustion des graisses des entrailles. Ensuite c’est au tour bélier de l’holocauste qui suit le même processus que le taureau.

6—Chichi Lev 8,22-29
Puis c’est au tour du bélier de consécration dont le sang est mis sur le lobe de l’oreille droite d’Aaron et de ses fils ainsi que sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. Ensuite les holocaustes sont traités comme précédemment, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moshé.

7—Chvi’i Lev 8,30-36
Puis Moshé prit de l’huile d’onction et du sang qui était sur l’autel; il en fit l’aspersion sur Aaron et sur ses vêtements, sur les fils d’Aaron et sur leurs vêtements; Aaron et à ses fils: sont alors invités à faire cuire la chair des sacrifices à l’entrée de la tente d’assignation. La cérémonie de consécration a duré sept jours

Maftir Shabbat Zakhor Deuxième Séfer Deutéronome 25:17–19.
Souviens-toi (זָכוֹר, CKWR, zakhor) ce que te fit Amaleq (עֲמָלֵק, ŒMLQ) pendant la route, lors de votre sortie d’Egypte, comment il te rencontra dans le chemin, et, sans aucune crainte de Dieu, tomba sur toi par derrière, sur tous ceux qui se traînaient les derniers, pendant que tu étais las et épuisé toi-même. Lorsque YHWH, ton Dieu, après t’avoir délivré de tous les ennemis qui t’entourent, t’accordera du repos dans le pays que YHWH, ton Dieu, te donne en héritage et en propriété, tu effaceras la mémoire d’Amaleq de dessous les cieux : ne l’oublie point.

Haftara :
Sépharades 1 Samuel 15, 1—24 (Shabbat Zakhor)
Samuel dit à Saül: C’est moi que l’Eternel a envoyé pour t’oindre roi sur son peuple, sur Israël: écoute donc ce que dit l’Eternel.
Ashkénazes 1Samuel 15:2–34
Expédition du Roi Saul contre les Amalécites
Ainsi parle l’Eternel des armées : Je me souviens de ce qu’Amalek fit à Israël. Va maintenant, frappe Amalek, et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient; tu ne l’épargneras point. Il prit vivant Agag, roi d’Amalek, et il dévoua par interdit tout le peuple en le passant au fil de l’épée. Mais la clémence coupable de Saül envers le roi amalécite Agag est une faute fatale qui lui vaut de perdre définitivement la protection divine.

Voir aussi :
Ordonne! c’est un ordre!

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.