Lectures de « Vayigash »
Regroupement familial
1– Richone. Cohen. Gn 44/18—30
Ramenés de force devant Yossef, Yehoudah affronte le vice roi d’Egypte en se faisant tout petit Dans un long plaidoyer pathétique, Yehoudah essaye de convaincre son interlocuteur « Que ton serviteur fasse entendre une parole, et que ta colère n’éclate pas car tu es l’égal du Pharaon ».
Avez-vous encore un père, un frère ? demande Yossef. ? Oui, répond Yehoudah, « si notre père ne voit pas revenir notre frère il en mourra. »
2—Chéni. Lévi. Gn 44/31—45/2
« Comment pourrais-je aller auprès de mon père, si le jeune homme n’est pas avec moi, pourrais-je voir la douleur qui accablerait mon père ? »
Yossef ne peut se contenir. Il fait sortir tout le monde et se fait reconnaître de ses frères en leur demandant si le père est encore vivant, mais ses frères ne peuvent lui répondre tant ils sont frappés de stupeur.
3—Chlichi Gn 45/8—18
Yossef essaye de rassurer ses frères en minimisant le caractère criminel de leur faute envers lui « Et maintenant, ne vous attristez pas et ne vous fâchez pas parce que vous m’avez vendu ici. Ce n’est pas vous qui m’avez envoyé ici C’est Hachem qui m’a fait le père du Pharaon », pour vous préparer la subsistance pendant les années de famine .
Le Pharaon invite Yossef : à faire venir toute sa famille en Egypte.
4—Rvi’i Gn 45/19–27
.Yossef donne à ses frères des vêtements et les meilleurs produits d’Egypte Arrivés en Canaan les frères racontent toutes leurs péripéties à leur père.
5—Hamichi Gn 45/28—46/27
Yaakov offre des sacrifices à Hachem qui l’encourage à descendre en Egypte « je serai avec toi et t’en ferai remonter et c’est Yossef qui te fermera les yeux ». Arrivée de Yaakov en Egypte. Généalogie de Yaakov : au total soixante dix âmes.
6—Chichi Gn 46/28—47/10
Yakov envoie Yehouda à Gochen préparer son installation. Yossef s’apprête à présenter ses frères au Pharaon et leur recommande de se déclarer bergers afin de rester à Gochen Yaakov bénit Pharaon.
7—Chvi’i Gn 47/11—27
Yossef établit ses frères et son père en Egypte. La famine s’étend à tout le pays. .Yossef recueille tout l’argent de l’Egypte puis il acquiert toutes les terres en contrepartie de la nourriture. Seules les terres des prêtres sont épargnées. Dorénavant les Egyptiens doivent donner le cinquième de leur récolte au Pharaon
Maftir Gn 47/25—27
Les Egyptiens expriment leur reconnaissance a Yossef
Haftara : « Veata ben Adam » וְאַתָּה בֶן־אָדָם Ezéchiel 37/ 15-28
Le prophète doit réunir deux morceaux de bois portant respectivement les noms de Yehoudah et d’Ephraim, symbolisant l’espoir de la réunion des deux royaumes établis à la mort du Roi Salomon En effet, devant l’intransigeance de Rehav’am, fils héritier du Roi Salomon, dix tribus lui tournent le dos et créent le royaume du Nord sous la conduite de Jéroboam, souvent en guerre contre celui du Sud, le pays de Yehoudah dont la capitale est Yerouchalayim
Voir aussi :
Pas de querelle en chemin
Des arbres en bois