Lectures de « ‘Houqat »

Décrets divins : la vache rousse, mort de Myriam puis d’Aaron.

1– Richone. Cohen Nb 19, 1-17
« Parle aux enfants d’Israël et qu’ils t’amènent une vache rousse, sans tache, sans défaut et qui n’a point porté le joug ». Confiée à El’azar le pontife, chargé de superviser sa préparation à des fins de purification de personnes et d’objets ayant été en contact avec un mort, El’azar prendra avec son doigt du sang de la vache, abattue en sa présence, et en fera sept fois l’aspersion vers la Tente d’assignation. Le prêtre ayant entièrement brûlée la vache et celui chargé de ramasser ses cendres deviendront impurs jusqu’au soir. Ils prendront un bain et laveront leurs vêtements. Telle est la loi de l’impureté : Toute personne ayant touché un mort ou s’étant trouvé dans une tente abritant un mort deviendra impure pendant sept jours. Il en est de même des objets.

2—Chéni. Lévi Nb 19,18-20,6
Pour procéder à la purification, on prendra un ustensile contenant de la cendre de la vache rousse mélangée à des eaux vives, dans lequel on trempe un bouquet d’hysope pour asperger d’eau lustrale les personnes et les objets impurs. Pour les personnes impures, cette opération est accomplie par un prêtre pur, le troisième et le septième jour. Arrivés à Kadesh dans le désert de Sïn, les Enfants d’Israël manquent d’eau à la suite de a mort de Myriam. Le peuple s’en prend à Moshé lui reprochant de l’avoir fait sortir d’Egypte pour le faire mourir dans le désert. Moshé et Aaron ne sachant comment faire face à ces revendications, se dirigent vers la Tente d’assignation et tombent face contre terre.

3—Chelichi Nb 20,7-13
Moshé reçoit l’ordre de prendre son bâton, de rassembler la communauté et de parler au rocher pour en faire jaillir de l’eau et abreuver les hommes et leurs bétails. Après avoir traité de rebelles tous les membres de l’assemblée, Moshé lève la main et frappe par deux fois, le rocher de son bâton. L’eau jaillit et le peuple s’abreuva et fit boire son bétail. « L’Eternel dit alors à Moshé et à Aharon : Puisque vous n’avez pas cru en moi pour me consacrer aux yeux des fils d’Israël, vous ne conduirez pas cette assemblée vers la Terre que je leur ai donnée » Ce sont les « eaux de la querelle ».

4—Rvi’i Nb 20,14-21
Moshé envoie une délégation pour demander au roi d’Edom de traverser son pays. Celui-ci refuse catégoriquement, malgré l’offre de Moshé de le dédommager.

5—Hamichi Nb 20,22—21,9
Les enfants d’Israël quittent Kadesh pour Hor Hahar. Là, ils voient Moshé accompagné de Aharon et d’ El’azar grimper la montagne. Ils comprirent qu’El’azar succède à son père et qu’Aharon va quitter ce monde. La maison d’Israël pleura trente jours la mort d’Aharon. Les Cananéens apprennent qu’Israël emprunte le chemin d’Etarim, l’attaquent et en font des captifs. Israël adresse une prière à l’Eternel qui est exaucée. Israël bat alors les Cananéens à Horma et voue ses villes à l’anathème. De là ils se dirigent vers la mer des Joncs pour contourner le pays d’Edom. Le peuple se plaint de nouveau devant Moshé lui faisant les perpétuels reproches. L’Eternel réagit aussitôt et envoie des serpents brûlants. Ceux qui sont mordus en meurent. Le peuple regrette sa rébellion et Moshé se met à prier pour lui. L’Eternel dit à Moshé de fabriquer un serpent d’airain et de le placer sur une perche. Quiconque fixera le serpent de cuivre restera en vie.

6—Chichi Nb 21,10-20
De là , ils arrivent dans la vallée de Zared et de là , de l’autre côté de l’Arnon, entre Moab et l’Emori. Le peuple chante le puits dans les champs de Moab.

7—Chvi’i Nb 21,11—22,1
Israël envoie une délégation au roi Sihon roi de l’Emori pour lui demander l’autorisation de traverser son pays. Sihon refuse et sort en guerre contre Israël à Yahtsa. Israël gagne la bataille et s’empare de toutes ses villes dont celle de Heshbon conquise sur le roi de Moab, d’où un petit poème célébrant l’évènement.
De là les enfants d’Israël montent parle chemin de Bashan et se heurtent à Og et son peuple à Edré’i.

Maftir Nb 21,34—22,1
S’adressant à Moshé, l’Eternel lui dit « Ne le crains pas, car je le livre entre tes mains » Il subira le même sort que les rois précédents.
De là ils se rendent dans les plaines de Moab, face à Jéricho, de l’autre côté du Jourdain.

Haftara Juges 11,1-33
La Hafatara nous raconte la nomination de Jephté à la tête d’Israël pour combattre les Ammonites. Né d’une prostituée, Jephté est renvoyé par ses frères, le privant ainsi de l’héritage de leur père Guilad, car il est d’une étrangère. Jephté s’installe dans le pays de Tob et se joint à des aventuriers. Lorsque les Ammonites attaquèrent Israël, les anciens de Galaad allèrent chez Jephté pour qu’il vienne à leur secours. Jephté leur posa la condition de demeurer leur chef après la victoire. Après cet accord, Jephté envoie des messagers au roi d’Amon pour lui demander les raison de son attaque. Le roi d’Amon lui fit répondre qu’il veut récupérer ses terres prises par Israël. Dans une longue tirade, Jephté défend Israël et justifie ses positions. L’esprit de l’Eternel se saisit de Jephté qui fit le vœu d’offrir en sacrifice la première créature qui sortira de sa maison à sa rencontre quand il reviendra vainqueur des enfants d’Amon.
Jephté fit subir à Amon une défaite considérable.

Voir aussi :
Celui qui en fait trop

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.