Vertu des femmes, vertu du peuple

La fonction principale des Cohanim est de valider les mariages, donc les filiations.

Nombres 25, 11
Pinhas, fils d’Eléazar, fils d’Aaron le prêtre, a détourné Ma colère de dessus les enfants d’Israël en se montrant animé de Mon zèle.

La Paracha Pin’has débute par la présentation du personnage de Pinhas. Elle le fait même avec insistance pour dissiper tout malentendu sur son action d’éclat. Rachi explique :  » Étant donné que les tribus se moquaient de lui : « Avez-vous vu ce fils de Pouti, celui dont le grand-père maternel, [Yithro], engraissait (pitém) des veaux pour l’idolâtrie, tuer le prince d’une tribu d’Israël ! », le texte retrace ici sa généalogie depuis Aharon  » (Sanhèdrin 82b)

Pour les témoins, le geste violent de Pinhas s’explique par son ascendance idolâtre : Pinhas conservait instinctivement la nature barbare de sa naissance pouvant aller jusqu’à verser du sang. C’est pourquoi le texte insiste sur la filiation de Pin’has, fils d’El’azar, un prêtre, un homme pieux, petit-fils d’Aaron, réputé pour son amour de la paix entre les hommes. La colère de l’Eternel s’enflamme contre le peuple égaré. Moïse reçoit l’ordre de sévir contre tous ceux qui s’étaient compromis dans l’affaire de Baal Péor. Rachi : « La tribu de Chim‘on s’est rassemblée chez Zimri qui en était le prince et ils lui ont dit : « Nous sommes passibles de la peine de mort, et toi tu es assis là… », comme expliqué dans le traité Sanhèdrin (82a). »

Encouragé par les membres de sa tribu, Zimri alla chercher une princesse madianite et, en présence de tout le peuple « ils lui ont dit : « Mochè ! Cette femme est-elle interdite ou permise ? Et si tu réponds qu’elle est interdite, qui t’a permis la fille de Yithro ?, comme expliqué dans le même passage de Sanhèdrin (Rachi).

Moise ne sut que répondre et le peuple éclata en sanglots. Zimri s’unit alors publiquement à la Madianite. Pin’has réagit aussitôt. Bravant tous les dangers et les représailles, il saisit une lance et transperça le couple encore enlacé. Le fléau cessa aussitôt et l’Eternel déclara: « puisque Pinhas a été zélé pour mon honneur, je lui accorde mon alliance de Paix. Elle sera pour lui et pour sa descendance une alliance d’un sacerdoce perpétuel. (Nombres, 25, 13)

Grand Rabbin Jacques Ouaknin

Voir aussi :
Lectures de « Pin’has » (GRJO)
Montées de « Pin’has » (RMAN)
Le geste de Pin’has

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.