Parasha Vayelekh
Le Shabbat entre Roch Hachana et Yom Kippour est dit Shabbat Shouva, le Shabbat du retour, du repentir. La parasha Vayelekh est la plus courte des parashiot : 29 versets seulement, une moyenne de 4 par « montée ».
1-Richone. Cohen. Dt 31/1-3
Moise déclare au peuple « Je suis âgé, je ne pourrai plus sortir et venir …ce sera Dieu lui-même qui marchera devant toi.
2—Chéni. Lévi. Dt 31/4-6
Ne craignez pas vos ennemis.
Soyez forts et soyez fermes car Dieu Lui-même marchera devant toi et Il ne t’abandonnera pas.
3—Chlichi Dt 31/7-9
Devant tout Israël, Moise investit Josué et l’encourage à être confiant car c’est lui qui doit conduire le peuple vers la terre « promise ». Moise écrivit la Torah et la remit aux Cohanim.
4—Rvi’i Dt 31/10-13
Moise rappelle les fêtes de pèlerinage et encourage le peuple de saisir l’occasion pour se réunir afin d’écouter les paroles de la Torah, et la mettre en pratique.
5—Hamichi Dt 31/14-19
Dieu invite Moise à se présenter, accompagné de Josué, devant la tente d’assignation. Dieu instruit Josué de sa mission.
Dieu s’adresse à Moise en lui prédisant la probable infidélité du peuple et ses conséquences
D’où la nécessité de l’écriture de la Torah qui servira de témoignage
6—Chichi Dt 31/20-24
Moise enseigne la Torah à Israël et lui annonce les conséquences de son infidélité future: L’Eternel dérobera Sa face et Israël en subira des malheurs
7—Chvi’i Dt 31/25-30
La Torah servira de témoin contre Israël
Maftir Dt 31/26-30
Transmission du message divin au peuple
Haftara : Shouva Israel, SWBH YSRAL, Osee 14
Comme son nom l’indique, ce Shabbat est réservé à la Techouva.
« Reviens, Israël, vers l’Eternel, ton Dieu, car tu es tombé par ton péché. … Dites : Pardonne nos fautes… Et Dieu répond par l’affirmative : je les guérirai de leurs errements,.. je les aimerai abondemment…..Qui est sage pour comprendre ces choses, intelligent pour les reconnaître ? Droites sont les voies de l’Eternel, les justes y marchent ferme… »
Voir aussi :
La Sulamite et la Paix