Les métamorphoses de l’Arche perdue

Successivement Arche du témoignage, Arche d’alliance, Arche du Seigneur, l’Arche sainte est destinée à devenir l’Arche perdue.

Dans la Torah, l’Arche d’alliance, en marche dans le Désert, est dite dans l’Exode אֲרוֹן הָעֵדוּת, ARWN HŒDWT, Aron ha’Edout, « Arche du témoignage » puis (Nombres, 14, 44; Deutéronome, 10, 8; 31, 25 et 26) « Arche d’alliance de YHWH », אֲרוֹן בְּרִית־יְהוָה, ARWN BRYT YHWH, Aron Bryt Adonaï.

En 2Samuel 6 et 7, dans la Haftarah de la Parasha Chemini, à propos de ses tribulations avant que David ne l’escorte jusqu’à Jérusalem, elle est dite Aron HaElohim, אֲרוֹן הָאֱלֹהִים, ARWN HALHYM, « Arche du Seigneur ».

En Jérémie 3, 16-17, cité par Yeshaya Dalsace sur Akadem, en fait l’Arche perdue, sous le nom d’« Arche d’alliance de YHWH », אֲרוֹן בְּרִית־יְהוָה, ARWN BRYT YHWH, Aron Bryt Adonaï :
16 Lorsque vous aurez multiplié et fructifié dans le pays, en ces jours-là, dit YHWH, on ne parlera plus de l’arche d’alliance de YHWH; elle ne viendra plus à la pensée; on ne se la rappellera plus, on ne s’apercevra plus de son absence, et l’on n’en fera point une autre.
17 En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de YHWH. Toutes les nations s’assembleront à Jérusalem, au nom de YHWH; et elles ne suivront plus les penchants de leur mauvais cœur.

Sur la parasha Shemini :
Le cœur de la Torah
Lectures de « Shemini »
Montées de « Shemini »

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.