Occurrences de Gaza dans la Bible

Le nom de Gaza (hébreu : עַזָּה ŒÇH, ‘Azzah, la forte, le fort, la forteresse), cité des Philistins, apparaît 22 fois dans le Tanakh, dont deux dans la Torah :

Genèse, 10, 19 – Les limites des Cananéens allèrent depuis Sidon, du côté de Guérar, jusqu’à Gaza, et du côté de Sodome, de Gomorrhe, d’Adma et de Tseboïm, jusqu’à Léscha.
Deutéronome, 2, 23 – Les Avviens, qui habitaient dans des villages jusqu’à Gaza, furent détruits par les Caphtorim, sortis de Caphtor, qui s’établirent à leur place.

Josué, 10, 41 – Josué les battit de Kadès-Barnéa à Gaza, il battit tout le pays de Gosen jusqu’à Gabaon.
Josué, 11, 22 – Il ne resta point d’Anakim dans le pays des enfants d’Israël; il n’en resta qu’à Gaza, à Gath et à Asdod.
Josué, 13, 3 – depuis le Schichor qui coule devant l’Egypte jusqu’à la frontière d’Ekron au nord, contrée qui doit être tenue pour cananéenne, et qui est occupée par les cinq princes des Philistins, celui de Gaza, celui d’Asdod, celui d’Askalon, celui de Gath et celui d’Ekron, et par les Avviens;
Josué, 15, 47 – Asdod, les villes de son ressort, et ses villages; Gaza, les villes de son ressort, et ses villages, jusqu’au torrent d’Egypte, et à la grande mer, qui sert de limite.

Juges, 1, 18 – Juda s’empara encore de Gaza et de son territoire, d’Askalon et de son territoire, et d’Ekron et de son territoire.
Juges, 6, 4 – Ils campaient en face de lui, détruisaient les productions du pays jusque vers Gaza, et ne laissaient en Israël ni vivres, ni brebis, ni bœufs, ni ânes.
Juges, 16, 1 – Samson partit pour Gaza; il y vit une femme prostituée, et il entra chez elle.
Juges, 16, 2 – On dit aux gens de Gaza: Samson est arrivé ici. Et ils l’environnèrent, et se tinrent en embuscade toute la nuit à la porte de la ville. Ils restèrent tranquilles toute la nuit, disant: Au point du jour, nous le tuerons.
Juges, 16, 21 – Les Philistins le saisirent, et lui crevèrent les yeux; ils le firent descendre à Gaza, et le lièrent avec des chaînes d’airain. Il tournait la meule dans la prison.

Samuel 1, 6, 17 – Voici les tumeurs d’or que les Philistins donnèrent à l’Eternel en offrande pour le péché: une pour Asdod, une pour Gaza, une pour Askalon, une pour Gath, une pour Ekron.

Rois 1, 4, 24 – Il dominait sur tout le pays de l’autre côté du fleuve, depuis Thiphsach jusqu’à Gaza, sur tous les rois de l’autre côté du fleuve. Et il avait la paix de tous les côtés alentour.
Rois 2, 18, 8 – Il battit les Philistins jusqu’à Gaza, et ravagea leur territoire depuis les tours des gardes jusqu’aux villes fortes.

Jérémie, 25, 20 – A toute l’Arabie, à tous les rois du pays d’Uts, A tous les rois du pays des Philistins, A Askalon, à Gaza, à Ekron, et à ce qui reste d’Asdod;
Jérémie, 47, 1 – La parole de l’Eternel qui fut adressée à Jérémie, le prophète, sur les Philistins, avant que Pharaon frappât Gaza.
Jérémie, 47, 5 – Gaza est devenue chauve, Askalon est dans le silence, le reste de leur plaine aussi. Jusques à quand te feras-tu des incisions?

Amos, 1, 6 – Ainsi parle l’Eternel: A cause de trois crimes de Gaza, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont fait une foule de captifs pour les livrer à Edom.
Amos, 1, 7 – J’enverrai le feu dans les murs de Gaza, Et il en dévorera les palais.

Cephania, 2, 4 – Car Gaza sera délaissée, Askalon sera réduite en désert, Asdod sera chassée en plein midi, Ekron sera déracinée.

Zacharie, 9, 5 – Askalon le verra, et elle sera dans la crainte; Gaza aussi, et un violent tremblement la saisira; Ekron aussi, car son espoir sera confondu. Le roi disparaîtra de Gaza, Et Askalon ne sera plus habitée.

Chroniques 1, 7, 28 – Ils avaient en propriété et pour habitations Béthel et les villes de son ressort; à l’orient, Naaran; à l’occident, Guézer et les villes de son ressort, Sichem et les villes de son ressort, jusqu’à Gaza et aux villes de son ressort.

2 réponses à “Occurrences de Gaza dans la Bible”

  1. mllevy dit:

    En somme, la légitimité des Palestiniens/Philistins à Gaza est établie par la Bible, comme celle d’Israël sur Jérusalem et la Judée. Cette constatation ouvre la voie, un jour lointain, à une « solution à deux États ». En échange de la reconnaissance d’Israël par le Hamas, Israël reconnaitrait la souveraineté palestinienne sur Gaza, ouvrant la voie à un « Émirat de Gaza », style Dubaï. S’ouvriraient alors des négociations sur le sort des Arabes de Jérusalem et Judée-Samarie (Cisjordanie), à qui serait proposé le statut de résident en Israël avec le choix entre plusieurs nationalités : Israël, Gaza, Jordanie …

  2. mllevy dit:

    Article « Gaza » dans le « Dictionnaire des Noms propres de la Bible » (1978) :
    GAZA, hb.‘Azzah, « La Forte » ?, ancien fief des Anaqim, Josué 11, 22. La plus importante des villes de la Pentapole philistins, Josué 13 3 ; Jérémie, 25, 20, située à l’extrême S.O. de la Palestine, Genèse 10, 19 ; Deutéronome 2, 23 ; 2Rois, 18, 8 et de la « Transeuphratène », 1Rois, 5,4. Attribuée à Juda, Josué 15, 47, mais seulement en théorie, cf Juges 1, 18-19 ; Josué 10, 41. Menacée par les incursions madianites, Juges 6,4(…).

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.