Rayons et auréole

Le rayonnement de Moïse se retrouve dans l’épisode évangélique de la “Transfiguration” (Matthieu 17:1-9; Marc 9:2-10; Luc 9: 28-36)

Moïse, symbole de la Loi, qui descend du Sinaï, et Elie, symbole des Prophètes, qui monte au Ciel, fusionnent en Jésus, le Salut, qui rayonne seul.

Matthieu, 17, 2 :
« Il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière ».

Cet épisode est à rapprocher de l’iconographie chrétienne, dans laquelle le « rayonnement » du Christ, de la Vierge et des Saints est figuré par une “auréole“ . Précisément, c’est la peau, ŒWR, ‘Or, du visage de Moïse qui rayonne : « קָרַן עוֹר פָּנָיו, QRN ŒWR FNYW, Qarane ‘Or Panayw, la peau de son visage rayonnait ».

ŒWR, ‘Or, peau, avec un ‘Ayin, est très proche de AWR, Or, Lumière, avec un Alef : YHY AWR, Yehi Or, “Que la Lumière soit” (Genèse 1, 3).

Et si Michel-Ange avait mis une auréole à Moïse, au lieu de cornes ?…

Dans l’épisode de la Transfiguration, les “cornes” ont disparu. Le grec, comme le français, ne rapproche “rayonner” ni de « cornes », ni de « couronne ». Mais la racine QRN réapparaît de façon inattendue dans les Évangiles.

A suivre : « La corne du Salut »

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.