La purification de l’accouchée

Comme chacun devrait le savoir, ou l’étudier, les crêpes de la Chandeleur, le 2 février, 40 jours après le 25 décembre, ont pour origine les deux tourterelles offertes en sacrifice lors de la purification de l’accouchée (relevailles).

Lorsque, s’agissant de la Nativité de Jésus, ce rite s’est confondu avec celui du rachat du premier-né, célébré lui, 30 jours après la naissance, pour lequel sont offertes des pièces de monnaie au Cohen, devenues des crêpes au fil du temps.

Lévitique 12 :
1 Et l’Eternel parla à Moïse, disant:
2 Parle aux fils d’Israël, en disant: Si une femme conçoit et enfante un fils, elle sera impure sept jours; elle sera impure comme aux jours de l’impureté de ses mois.
3 Et au huitième jour on circoncira la chair du prépuce [de l’enfant].
4 Et elle demeurera trente trois jours dans le sang de sa purification; elle ne touchera aucune chose sainte, et ne viendra pas au sanctuaire, jusqu’à ce que les jours de sa purification soient accomplis.
5 Et si c’est une fille qu’elle enfante, elle sera impure deux semaines, comme dans sa séparation, et elle demeurera soixante-six jours dans le sang de sa purification.
6 Et quand les jours de sa purification seront accomplis, pour un fils ou pour une fille, elle amènera au sacrificateur, à l’entrée de la tente d’assignation, un agneau âgé d’un an pour l’holocauste, et un jeune pigeon ou une tourterelle pour sacrifice pour le péché;
7 et il présentera ces choses devant l’Eternel, et fera propitiation pour elle, et elle sera purifiée du flux de son sang. Telle est la loi de celle qui enfante un fils ou une fille.
8 Et si ses moyens ne suffisent pas pour trouver un agneau, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un pour l’holocauste, et l’autre pour le sacrifice pour le péché; et le sacrificateur fera propitiation pour elle, et elle sera pure.

Ce verset 8 donne un exemple d’adaptation d’une loi coûteuse aux moyens des pauvres. Or, selon le traité Keritot, cité par Mireille Hadas-Lebel ( « Hillel, un Sage au temps de Jésus« , Albin Michel, 1999, p. 113), Simon ben Gamliel réduisit encore des quatre-cinquièmes l’offrande requise, quand le prix des colombes que les femmes offraient en sacrifice purificatoire devint trop élevé.

Voir aussi :
Montées de « Tazria »
Lectures de « Tazria »
Les relevailles de la Chandeleur
Quarante jours

2 réponses à “La purification de l’accouchée”

  1. mllevy dit:

    En hébreu dans le Texte
    Sommaire

    Voir aussi :
    Translittération

  2. mllevy dit:

    L’Historique de l’article « Chandeleur » de Wikipedia renvoie d’abord à « Présentation de Jésus au Temple », puis à un article distinct, « Fête de la Présentation de Jésus au Temple », qui est « associé » à « Purification de la Bienheureuse Vierge Marie ». Ces deux articles font référence à Luc 2, 21-40 et à Lévitique 12.
    Or le verset Luc 2,22 confond deux rites prescrits par la « Loi de Moïse », à savoir la purification de la jeune accouchée et le Rachat du premier né.
    Luc 2, 22 : Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
    Or « le jour fixé par la loi de Moïse » n’est pas le même pour ces deux rites.
    Lévitique 12, 2-4 : Si une femme enfante un garçon, elle restera impure pendant sept jours (…) Au huitième jour, on circoncira l’enfant et pendant 33 jours encore, elle restera impure. Elle ne touchera à rien de consacré et n’ira pas au sanctuaire jusqu’à ce que soit achevé le temps de sa purification. Le rite se situe 7 + 33 = 40 jours après la naissance du petit garçon.
    S’agissant du rachat des premiers-nés, Exode 13, 1-2 et 12-13 ne fixent pas de délai : L’Éternel parla à Moïse, et dit: Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d’Israël, tant des hommes que des animaux: il m’appartient. (…) tu consacreras à l’Éternel tout premier-né, même tout premier-né des animaux que tu auras: (…) tu rachèteras aussi tout premier-né de l’homme parmi tes fils.
    Mais Nombres, 18:16 le fait : tu feras racheter le premier-né de l’homme et tu feras racheter le premier-né d’un animal impur. Tu les feras racheter dès l’âge d’un mois, d’après ton estimation, au prix de cinq sicles d’argent, selon le sicle du sanctuaire, qui est de vingt guéras. Le rite se place ici « dès l’âge d’un mois », et la tradition l’a fixé à l’âge de 31 jours du garçon premier-né.
    Que la confusion soit déjà présente dans le texte de l’Évangile prouve qu’elle est très ancienne et explique les errements des rites chrétiens successifs, mais ce n’est pas une raison pour que Wikipedia fasse de même.

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.