Dans Ses hauteurs

‘Osse Shalom Bimeromav עוֹשֶה שָׁלוֹם בִּמְרוֹמָיו, « Celui Qui fait la paix dans Ses hauteurs » formule désignant l’Éternel, refrain souvent chanté, ouvre la dernière phrase du Kaddish.

Le moteur de recherche de Judeopedia montre une seule occurrence de בִּמְרוֹמָיו, BMRWMYV, dans le Tanakh, précisément dans la même formule ‘Osse Shalom Bimeromav עוֹשֶה שָׁלוֹם בִּמְרוֹמָיו. C’est en Job 25, 2.

La syllabe RM implique une notion de hauteur, de fierté, comme le rappellent les « villes hautes », Ramah, la ville du prophète Samuel, Ramallah proche de Jérusalem, … Rome, la ville aux sept collines…

Le mot מרומ, MRWM, hauteur, sommet, est absent de la Torah, mais fréquent, 21 occurrences, 56 en comptant les composés, dans les Psaumes et les Prophètes, le plus souvent associé aux Cieux et au « Très Haut », par exemple : Psaume 92, 9
וְאַתָּה מָרוֹם לְעֹלָם יְהוָה
Mais Toi (Tu es) le Très-Haut, à tout jamais, ô Adonaï!
Isaïe 33, 16 :
הוּא מְרוֹמִים יִשְׁכֹּן Lui habitera les hauts-lieux
Et Proverbes 8 :
1 La Sagesse (חָכְמָה, EKMH, ‘Hokhmah) ne crie-t-elle pas, et l’intelligence ne fait-elle pas retentir sa voix?
2 Au sommet des hauteurs (בְּרֹאשׁ־מְרוֹמִים, BRAS-MRWMYM, BeRosh-Meromim), sur le chemin, aux carrefours, elle se tient debout.

Voir aussi :
A main levée
La voix de Ramah

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