Qui a écrit les Dix Paroles ?

Question posée à Judéopédia : En Exode 34, 28, est-ce Dieu qui écrit les Dix Paroles sur les nouvelles Tables, ou bien Moïse ?

וַיְהִי־שָׁם עִם־יְהוָה אַרְבָּעִים יוֹם וְאַרְבָּעִים לַיְלָה לֶחֶם לֹא אָכַל וּמַיִם לֹא שָׁתָה וַיִּכְתֹּב עַל־הַלֻּחֹת אֵת דִּבְרֵי הַבְּרִית עֲשֶׂרֶת הַדְּבָרִים׃

La traduction Chouraqui dit : << Et il est là avec YHWH quarante jours et quarante nuits. Il ne mange pas de pain et ne boit pas d’eau ; il écrit sur les tables les paroles du pacte, dix paroles. >>

Comme les premiers « il » du verset désignent Moïse, cette traduction semble impliquer que « Moïse écrit …  » Cette version est contredite par la traduction du Rabbinat et par les traductions chrétiennes (Darby, Segond) pour lesquelles – entre crochets ou non : « Dieu écrivit ». Certains disent même que << Ceux qui disent que Moïse lui-même a écrit (les Commandements) nient la vérité de la Parole de Dieu >> .

Le contexte suggère que Moïse, après quarante jours et quarante nuits de jeûne et avant de descendre du Sinaï la tête rayonnante, était tellement intime avec le Saint béni soit-Il, qu’il importe peu.

À ce moment, Moïse fusionne avec YHWH. Ce que Moïse écrit, c’est Dieu Qui l’écrit.

Une réponse à “Qui a écrit les Dix Paroles ?”

  1. meliponi ni dit:

    J’ai posé cette question au sujet des dix paroles après avoir entendu une prédication qui faisait ressortir que, le fait [très important] que ce soit Moïse qui est écrit les deuxièmes tables de la loi, donc écrit par un humain et non plus par Dieu, cela nous permettait d’interpréter, de questionner les commandements !!
    J’ai trouvé cela un peu facile et déconcertant!!
    Je comprends bien que Moïse était très proche de Dieu et qu’il ait pu comme vous dites fusionner avec lui mais ce qui m’a dérangé c’est qu’on en fasse un prétexte pour vouloir interpréter et peut-être même modifier les commandements!!

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.