Le nom d’Issachar

Le nom d’Issachar (יש-שכר, YSSKR), fils de Jacob et de Léah, peut être lu “Homme du salaire”, ou bien “Il y a une récompense” (יש שכר, YS SKR, Yesh Sakar).

SKR, Sakar (qui vaut 52, 21+11+20), peut en effet être un “salaire”, une contrepartie matérielle, ou une “récompense”, une contrepartie immatérielle.

Ce nom est donné par Léah, à la suite de l’affaire des mandragores offertes par Ruben à sa mère Léa et revendiquées par Rachel en échange d’une nuit d’amour de Léa avec Jacob, dont Issachar fut le fruit.

Genèse, 30, 18 : Et Léah dit: Dieu m’a donné mon salaire (שְׂכָרִי, SKRY, Sekari), parce que j’ai donné ma servante à mon mari. Et elle appela son nom Issachar (יִשָּׂשכָר, YSSKR).

Ce que Rachel évite, en détournant les mandragores, c’est que Ruben, qui les avait offertes à sa mère, n’aille commettre un épouvantable inceste avec elle ! Avec cette histoire poétique, la Torah institue la prohibition de l’inceste, sujet ô combien scabreux que les Midrashim sur Issachar n’évoquent pas directement.

Le Midrash Rabba fait d’Issachar un érudit en Torah, qui « sait discerner les moments », c’est à dire les mystères du calendrier, non seulement les dates des fêtes rituelles, mais aussi les moments favorables ou non à la procréation.

Mais le Midrash chrétien reviendra au sens originel d’ « homme du salaire », pour faire d’Issachar l’étymologie d’ « Iscariote », surnom de Judas. On notera que Juda et Issachar, respectivement quatrième et cinquième fils de Léah, se suivent dans les énumérations des fils de Jacob, par exemple en Exode 1, 2-3.

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.