Soixante-dix : Ancêtres, Sages, Palmiers

La symbolique du « Septante » est fréquente dans la Bible. Voici des exemples pris dans la Torah.

Famille de Jacob
Genèse, 46, 27 – Et Joseph avait deux fils qui lui étaient nés en Egypte. Le total des personnes de la famille de Jacob qui vinrent en Egypte était de soixante-dix.
Exode, 1, 5 – Les personnes issues de Jacob étaient au nombre de soixante-dix en tout. Joseph était alors en Egypte.
Deutéronome, 10, 22 – Tes pères descendirent en Egypte au nombre de soixante-dix personnes; et maintenant l’Eternel, ton Dieu, a fait de toi une multitude pareille aux étoiles des cieux.

Sources et Palmiers
Exode, 15, 27 – Ils arrivèrent à Elim, où il y avait douze sources d’eau et soixante-dix palmiers. Ils campèrent là, près de l’eau.
Nombres, 33, 9 – Ils partirent de Mara, et arrivèrent à Elim; il y avait à Elim douze sources d’eau et soixante-dix palmiers: ce fut là qu’ils campèrent.
(Cf Zohar, sur Google Books, p. 253 : l’Arbre d’En-haut pourvu de douze racines et soixante-dix branches)

Sages ou Anciens (cf : Sanhédrin)
Exode, 24, 1 – Dieu dit à Moïse: Monte vers l’Eternel, toi et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix des anciens d’Israël, et vous vous prosternerez de loin.
Exode, 24, 9 – Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d’Israël.
Nombres, 11, 16 – L’Eternel dit à Moïse: Assemble auprès de moi soixante-dix hommes des anciens d’Israël, de ceux que tu connais comme anciens du peuple et ayant autorité sur lui; amène-les à la tente d’assignation, et qu’ils s’y présentent avec toi.
Nombres, 11, 24 – Moïse sortit, et rapporta au peuple les paroles de l’Eternel. Il assembla soixante-dix hommes des anciens du peuple, et les plaça autour de la tente.
Nombres, 11, 25 – L’Eternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit de l’esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l’esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent; mais ils ne continuèrent pas.

Voir aussi : Septante et Deux

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.